Pour arroser son jardin, nettoyer le trottoir...
Pour cela, il suffit de raccorder ses gouttières à : soit une citerne, enterrée ou non, d'au moins 1 m³. Si elle enterrée, il faut compléter l'installation avec une pompe électrique ou manuelle. soit un bidon ou un fût de grande capacité.
Pour rendre l'eau de pluie vraiment potable, d'un point de vue sanitaire (et légal, en France tout du moins), il faut s'assurer que le ph de la cuve est stable. Ensuite, trois méthodes existent pour potabiliser l'eau de pluie : la microfiltration, l'ultra filtration et l'osmose inverse.
Le bac à eau de pluie à poser
Il s'agit de la solution la plus courante. Elle consiste en l'installation d'une cuve en bas de votre descente de gouttière, poser sur le sol à l'extérieur de votre maison.
Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.
Installer des gouttières : une obligation légale ? L'article 681 du Code civil vous interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre habitation se trouve en milieu de terrain, vous êtes donc libre d'installer ou non une gouttière.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
La filtration secondaire : Il faut rajouter un filtre à charbon actif après le chauffe-eau. Le charbon actif réduit les mauvaises odeurs, le goût désagréable, retient les métaux lourds, les résidus d'herbicides et de pesticides …
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
L'eau de pluie présente en effet une contamination chimique et bactérienne. En conséquence, elle ne peut être bue ni utilisée pour cuisiner ou pour laver la vaisselle. On peut l'utiliser pour laver du linge, mais à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté.
Filtre 20 microns pour alimenter en eau votre logement
Il est vraiment important pour alimenter sa maison en eau de pluie. Cela consiste à mettre en place un filtre 20 microns nettoyable ou plusieurs filtres 5 et 20 microns avec une filtration à charbon par exemple...
Pour l'automatisme, c'est très simple, il suffit d'un robinet flotteur de ce style que l'on installe dans la partie haute du réservoir, il faut qu'il soit plus haut que le trop plein, l'arrivée d'eau de pluie, et l'arrivée des eaux usées de la SDB (si elle est installée) afin que ce robinet flotteur d'eau de ville ne ...
Pour installer une cuve de récupération d'eau de pluie, il faut tout d'abord s'assurer que le sol est plat et horizontal. Ensuite, il faudra prévoir une dalle rigide afin de supporter l'installation. La cuve doit ensuite être placée à proximité d'une gouttière pour pouvoir collecter l'eau de pluie.
Exceptionnellement, si les travaux de ma piscine enterrée avaient démarré avant le 9 juin, je peux procéder à son premier remplissage. Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ? Oui.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.
Les filtres en principe c'est en aval de la pompe. Dans le cas ici, il faudrait placer au dessus du groupe les cartouches de filtrage, partir de la sortie du groupe avec un flexible vers l'entrée celles-ci et de la sortie des cartouches avec un autre flexible vers votre votre conduite sanitaire eau de pluie.
Pour rendre plus claire de l'eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c'est la filtration. 2. Lorsqu'on laisse reposer de l'eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l'eau s'éclaircit : c'est la décantation.
L'ensemble des eaux pluviales collectées par les gouttières et les drains est acheminé jusqu'à ce puits d'infiltration (ou puits percolant) éloigné de l'habitation. Ainsi, l'eau retourne au sol sans risquer d'endommager les fondations de la maison.
Le réseau de gouttières ou cheneaux au niveau de la toiture. Le réseau de gouttières ou cheneaux permet d'évacuer l'eau qui ruisselle du toit. Les tubes collecteurs sont reliés à des descentes d'eau pluviales.
Quand il n'y a pas de gouttières, l'eau qui tombe du toit peut créer de l'érosion dans les plates-bandes. Au fil des ans, elle peut aussi compacter le sol, créant ainsi une dépression qui retient de l'eau près des fondations. Les gouttières mal installées ou détériorées peuvent provoquer ces mêmes problèmes.
Les toits terrasses avec un revêtement bitumeux, synthétique, en zinc ou verre peuvent être utilisés pour recueillir les eaux de pluie. Pour compléter votre système de récupération et de stockage, prévoyez également un réseau de collecte, une filtration et une cuve.