Amélie Mauresmo (1979 - ), la tenniswoman française la plus titrée en simple dames. La Française Amélie Mauresmo a commencé le tennis très jeune, et a remporté ses premières victoires à Roland-Garros et Wimbledon dans la section junior.
Mise à jour du 12 novembre 2017 : Cette fois Serena Williams a réussi l'exploit de dépasser Steffi Graf et se retrouve à une longueur seulement de Margaret Smith Court et ses 24 titres en simple dame en Grand Chelem.
Margaret Court est la joueuse la plus titrée de l'histoire du tennis. Aucun joueur et aucune joueuse n'ont réussi à battre son record. Elle a remporté 64 tournois majeurs, 24 titres en simple en Grand Chelem, 21 en double mixte en Grand Chelem et 19 en double dames.
Ce graphique représente le nombre de titres obtenus par les principaux vainqueurs des tournois de tennis internationaux du Grand Chelem en simple dames de 1968 à 2022. On observe que Steffi Graf et Serena Williams ont remporté le plus de compétitions du Grand Chelem pendant cette période, avec 22 et 23 respectivement.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Au total, Venus et Serena se sont affrontées 31 fois, pour 12 victoires de l'aînée et 19 de la cadette. Venus est l'adversaire que Serena a le plus souvent affrontée, et inversement. Et à 9 reprises, elles se sont retrouvées en finale d'un Majeur, pour 7 victoires de Serena, 2 de Venus.
Roger Federer a gagné plus de 130 M€ sur le circuit professionnel de l'ATP. En même temps, depuis plus d'un an qu'il n'avait pas officiellement repris la raquette, la retraite de Roger Federer du tennis professionnel, n'est en rien une surprise pour personne.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Même si Serena bat le plus souvent sa sœur Venus, à elles deux, elles sont quasi-imbattables. A travers ses prises de position féministes et ses amitiés célèbres, Serena a récemment pris plus large place dans le mode médiatique que sa soeur mais leur complicité reste intacte.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Roger Federer a occupé le fauteuil de numéro un mondial pendant 310 semaines, dont 237 consécutives. A 5 reprises, il a terminé l'année au sommet de la hiérarchie (2004, 2005, 2006, 2007, 2009).
Les records de titres
Avec 13 titres, Rafael Nadal détient le record de victoires en simple chez les hommes à Roland-Garros.
L'US Open 2021 est le premier tournoi du Grand Chelem sans aucun des trois monstres du tennis dans le tableau principal du simple depuis 1997. Voici le classement Forbes des dix joueurs de tennis les mieux payés en 2021 !
Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet !
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
Un palmarès qu'elle a complétée avec 14 titres (en 14 finales) en double, avec sa sœur aînée Venus, et deux autres en double mixte. En simple, elle ne s'incline que face à Margaret Smith Court, la joueuse la plus titrée de l'histoire, avec 24 titres (dont 13 avant l'ère Open).
Elle détient le record absolu (hommes et femmes confondus) du nombre de participations dans le grand tableau des quatre tournois du Grand Chelem, avec 85 participations et le record absolu du nombre de participations dans le grand tableau de Roland-Garros, avec 22 participations entre 1997 et 2019.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.