La tension de la batterie d'une moto dépend de son type. Pour une batterie à gel, elle ne doit pas excéder les 14 ou de 14.5V. S'il s'agit d'une batterie au lithium ou autre type de batterie, une tension inférieure ou égale à 15V est nécessaire.
Placez le câble rouge comme borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. S'il affiche entre 12,3 et 12,6 V, votre batterie sera chargée correctement.
La meilleure façon de tester la batterie de votre moto est d'utiliser un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension. Il devrait afficher entre 12,3 et 12,6 volts. Si le résultat est inférieur, il y a un problème.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Procédez de la manière suivante : Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
Allumez le multimètre et réglez-le sur la fonction Voltmètre DC/20V. Placez le câble rouge avec la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Notez la valeur affichée à l'écran. S'il indique entre 12,3 et 12,6 V, votre batterie est correctement chargée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
La durée de vie d'une batterie de moto est estimée à environ 2 ou 4 ans. Sa décharge peut entraîner une usure précoce. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une baisse de tension de la batterie, et donc de sa décharge.
Démarrer aux câbles
Si vous avez des câbles sous la main, il est tout à fait possible de les utiliser pour démarrer. Comme pour une voiture, il faut brancher les câbles en partant du plus de la batterie, puis le moins. On démarre le véhicule qui marche, on met du gaz et on fait démarrer votre moto.
La durée de vie d'une batterie de moto tourne autour de 2 à 4 ans en fonction des utilisations de la moto ainsi que la qualité de l'accumulateur. Dans le cas où la batterie ne se recharge plus ou si la charge ne tient plus, il faut penser à la changer.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la batterie se décharge trop rapidement. Parmi ces explications figurent notamment : Mauvaise (re)charge de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et la batterie ne se charge pas correctement en roulant, voire se décharge en roulant.
Disposez le câble rouge comme pôle positif (+) de la batterie, puis le câble noir sur le pôle négatif (-). Observez la valeur affichée à l'écran. S'il affiche entre 12,3 et 12,6V, la batterie est correctement chargée.
En cas de panne ou de baisse de charge de la batterie, vous pouvez parfaitement recharger la batterie de votre moto avec des câbles de démarrage. Afin d'éviter un court-circuit, évitez de la brancher à une batterie de voiture en marche. L'idéal est de couper le moteur du dépanneur avant de commencer la recharge.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage.
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.
Le câble rouge du multimètre correspond au «+» tandis que le noir correspond au « - ». Il faudra brancher et démarrer le véhicule, puis accélérer jusqu'à atteindre les 2 000 tours/min. La batterie devra afficher une tension entre 13,2 et 15 V. En dessous du minima, il s'agit d'un problème d'alternateur.
Pour ce test, votre moteur doit être froid et à l'arrêt : Choisissez le mode voltmètre du multimètre. Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
Si de manière générale les batteries de voiture ont toutes une tension de 12 V (6 V pour les motos ou vieilles voitures et 24 V pour les camions), cet ampérage peut varier.
La conduite avec un alternateur en panne est techniquement possible, mais fortement déconseillée. Certes, votre batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Cependant, sans un alternateur fonctionnel pour recharger la batterie, celle-ci s'épuisera rapidement.