La révision de l'ensemble des éléments de votre scooter coûte environ 130 euros pour un scooter de 50 cm3 et 200 euros pour un 125 cm3. Les « petites » révisions (qui comprennent seulement certains éléments), coûtent moins chères. Pour être sûr du prix, pensez à demander un devis à votre garagiste ou concessionnaire.
Laisser le moteur propre : le carter de transmission est à nettoyer régulièrement. Effectuer la vidange : la fréquence des vidanges d'huile est indiquée dans votre livret d'entretien. Nettoyer et changer le filtre à air, tous les 4000 à 6000 kms pour éviter une surconsommation d'essence.
Gardez en tête ces nombres : petite révision tous les 2500 km et grosse révision tous les 5000 km pour les 50cc, ansi que petite révision tous les 4000km et grosse révision tous les 8000 km pour les 125cc et plus.
Cette Huile moteur Scooter 4 City ELF Semi-synthèse 4T 10W40 est spécialement adaptée aux motorisations des scooters et maxiscooters 4 temps. Sa formulation anti-usure vous assure une préservation optimale de votre moteur ainsi qu'un confort de conduite.
Deux graduations : minimum et maximum sont indiquées sur votre tige de contrôle. Le niveau d'huile idéal ? Il est situé juste en-dessous de la graduation maximum. S'il est situé au milieu ou sur la partie inférieure, vers le minimum, alors votre scooter est asséché ! et vous devez rajouter de l'huile pour scooter.
La vérité, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'utiliser n'importe quelle huile de voiture pour sa moto. Généralement, une huile de voitures de bonne qualité peut très bien faire l'affaire pour une moto. Le plus important dans ce cas, c'est de choisir une huile qui a la bonne viscosité.
Les révisions et les fréquences (en kilométrage) auxquelles elles doivent être faites sont indiquées en détail dans le carnet ou livret d'entretien de votre scooter. Elles varient d'un constructeur à l'autre mais, en moyenne, il est conseillé de réaliser une révision tous les 2500 km à 5000 km.
La fréquence à laquelle la vidange d'un scooter doit être réalisée est indiquée dans le carnet d'entretien (en kilométrage). Elle varie d'un constructeur à l'autre. Généralement, la vidange d'huile moteur se fait tous les 3 000 à 4 000 Km si vous êtes un conducteur urbain.
Le nombre de kilomètres. Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu.
A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Utilisez un récipient suffisamment grand (environ 100 ml pour un 50cc et 200ml pour un 125cc ou plus) pour recueillir l'huile usagée.
Les moteurs à rendement élevé préfèrent généralement l'huile 100% synthèse. Pour les trajets urbains et les performances moyennes, une huile semi-synthétique fera l'affaire.
On estime ainsi sa durée de vie aux alentours de 10 000 km, ce qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des préconisations indiquées par le constructeur du véhicule, de l'usage que vous en faites et de votre manière de piloter votre scooter.
Sachez avant tout que même si votre scooter 50 cm3 ou 125 cm3 semble fonctionner parfaitement, il est nécessaire de le faire réviser régulièrement tout au long de sa vie. Gardez en tête le nombre 2500 : petite révision tous les 2500 km et grosse révision tous les 5000 km...
Le carnet d'entretien des automobiles est un document permettant d'attester du suivi des différentes réparations et révisions mises en oeuvre sur un véhicule donné, ceci afin de garder une trace de l'ensemble des modifications et des travaux réalisés sur l'automobile.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales. Cela vaut aussi pour les urbains qui sollicitent beaucoup leur moteur, scooters compris !
Il est donc important de suivre de manière assidue le carnet d'entretien de votre moto. Selon la périodicité des révisions préconisées par le constructeur, le renouvellement du filtre à air d'origine se fait entre 6 000 et 12 000 kilomètres.
Aucun kilométrage ne précise quand il doit être changé. Cela dépend de chaque deux-roues. En revanche, il est conseillé de le faire nettoyer et vérifier lors du changement de la courroie de transmission et du variateur, en moyenne tous les 12 000 à 18 000 km (selon les indications des constructeurs).
Les conducteurs occasionnels peuvent se contenter d'1 vidange tous les 12 mois. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé à filtre ou à sangle et d'un bocal pour récupérer l'huile de vidange usagée. Faites chauffer le moteur de votre Yamaha Xmax 125 pour liquéfier les potentiels dépôts solides.
Cette Huile de boite 2T Moto Gear Oil ELF 10W40 est une huile à base de synthèse, elle a été spécialement formulée pour assurer une protection renforcée des boites de vitesses des motorisations 2 temps. Cette Huile ELF vous assurera une sécurité optimale lors des passages de vitesses.
Pourtant la fabrication de l'huile moto coûte même moins chère que de l'huile pour voiture. Il faut également savoir que l'huile de synthèse ou demi-synthèse pour moto ne contient pas d'additifs contrairement à certaines huiles pour voiture.