Quelle est la théorie de Jean Piaget ?

Interrogée par: Emmanuelle-Célina Teixeira  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.

Qu'est-ce que la théorie du développement cognitif de Piaget ?

Les trois principaux concepts qui constituent le fondement de la théorie du développement cognitif de Piaget sont l'adaptation et l'équilibration. L'assimilation et l'accommodation sont des processus clés nécessaires à l'adaptation.

Quels sont les stades de développement de Piaget ?

Le développement cognitif de l'enfant selon Jean Piaget
  • Le stade sensorimoteur (0 à 2 ans)
  • Le stade pré-opératoire (2 à 6 ans)
  • Le stade des opérations concrètes (6 à 11-12 ans)
  • Le stade des opérations formelles (à partir de 12 ans)

Quelle est l'approche de Piaget ?

Qu'est-ce que l'approche constructiviste ? Créé par Jean Piaget en 1964, le constructivisme est une théorie d'apprentissage. Elle se concentre sur les mécanismes et les processus mis en œuvre inconsciemment par un individu pour construire une représentation de la réalité dans laquelle il évolue.

Quelle est la pédagogie de Jean Piaget ?

Piaget accorde à l'activité autonome de l'enfant un rôle déterminant dans le développement intellectuel. Tous les facteurs du développement supposent l'engagement actif de l'enfant dans ses interactions avec le milieu physique et humain.

10 Questions pour tester ton intelligence

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le fondement de la psychologie de Jean Piaget ?

La psychologie de Piaget apparaît d'abord comme une psychologie génétique de l'intelligence, plus précisément même comme une psychologie du développement des structures cognitives, qui assurent d'abord la coordination des activités motrices (manipulations, déplacements), intentionnelles (« stade sensori-moteur », de la ...

Qu'est-ce que la théorie du constructivisme ?

Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage centrée sur l'individu. L'apprenant n'absorbe pas le savoir mais se l'approprie en le mettant en perspective avec son vécu et ses représentations, il “construit” son savoir.

Quel est le nom du 4ème stade de développement proposé par Jean-piaget ?

Ce stade s'étend de 2 ans à 11-12 ans, et se subdivise en trois stades : la pensée symbolique (2 à 4 ans), la pensée préopératoire ou intuitive (4 à 7-8 ans) et la pensée opératoire (7-8 à 11-12 ans).

Quelle est la contribution de Jean Piaget dans l'Enseignement-apprentissage ?

Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Cet éclairage exercera une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives.

Quelle différence entre Piaget et Vygotsky dans la conception du développement ?

Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.

Quelles sont les 5 grandes théories de l'apprentissage ?

Les cinq principales théories de l'apprentissage
  1. Le béhaviorisme (ou comportementalisme) Ce mouvement traditionnel est apparu au début du 20e siècle. ...
  2. Le cognitivisme. Ce mouvement a supplanté la théorie du béhaviorisme dans les années 60. ...
  3. Le constructivisme. ...
  4. Le constructivisme social. ...
  5. Le connectivisme.

Quelles sont les étapes du développement cognitif d'après Jean-piaget ?

Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.

Quelle est la différence entre le cognitivisme et le constructivisme ?

apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);

Qui est le père du constructivisme ?

Ce mouvement est issu des travaux de Jean Piaget, à l'origine de la plus célèbre des théories sur le constructivisme, où il dit que l'intelligence n'est pas innée mais se construit.

Quels sont les inconvénients du constructivisme ?

Les limites du constructivisme

Avec le temps, les représentations spontanées reprennent leur place, puisque dans la vie courante, elles fonctionnent. La conception initiale, fortement enracinée est trop éloignée de la nouvelle représentation proposée pour que l'apprenant puisse l'accepter.

C'est quoi le développement cognitif ?

Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.

Qui est le père du cognitivisme ?

Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique

Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.

Quelles sont les deux grandes théories de l'apprentissage ?

Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.

Quels la principale théorie de cognitivisme ?

Le cognitivisme est le courant de recherche scientifique endossant l'hypothèse selon laquelle la pensée est analogue à un processus de traitement de l'information, cadre théorique qui s'est opposé, dans les années 1950, au béhaviorisme. La notion de cognition y est centrale.

Qui a défini les 4 stades de l'intelligence ?

Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.

Quels sont les quatre piliers de l'apprentissage ?

Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences
  • L'attention.
  • L'engagement actif.
  • Le retour d'information.
  • 4.La consolidation des acquis.

Quelle est la théorie de Vygotsky ?

Sa théorie

Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».

Qui est le père de l'apprentissage ?

Les recherches entreprises sur les prin- cipes et les mécanismes de l'apprentissage ont ainsi fait l'objet d'investigations et de débats depuis la création du premier laboratoire psychologique par Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne, en 1879.

Quel est la pensée de John Dewey ?

Dewey considérait que l'éducation devait favoriser la croissance des enfants et des adultes, à partir de ce qu'il nommait les « pouvoirs » de l'individu, c'est-à-dire ses capacités à tirer parti des expériences en situation.

C'est quoi la théorie de Bandura ?

La théorie sociocognitive

La théorie d'Albert Bandura est également une psychologie cognitive car elle accorde un rôle central aux processus cognitifs, vicariants, autorégulateurs et autoréflexifs dans l'adaptation et le changement humain.

Article précédent
Où se trouve PHP exe ?