Cependant, pour Derrida, la déconstruction n'est ni un concept, ni une méthode, ni une notion mais plutôt un acte, un événement ou quelque chose d'imprévisible qui se rattache moins à la double tradition de la Destruktion et de l'Abbau qu'à un travail de la pensée inconsciente au sens freudien : ça se déconstruit.
Il faut entendre ce terme de « déconstruction » non pas au sens de dissoudre ou de détruire, mais d'analyser les structures sédimentées qui forment l'élément discursif, la discursivité philosophique dans lequel nous pensons.
(Siècle à préciser) Dérivé de construction , avec le préfixe dé- ; l'emploi de déconstruction au sens philosophique est emprunté à l'allemand Abbau, à vrai dire beaucoup moins usité dans cette langue (selon Jean-Pierre Faye, Heidegger ne l'aurait employé qu'une seule fois) que l'anglais deconstruction, très à la mode ...
Un homme déconstruit est celui qui a pris conscience et remis en question les normes traditionnelles de la masculinité. Cette déconstruction n'implique pas un rejet, mais une réflexion critique sur les rôles, comportements et croyances qui définissent souvent « le masculin » dans la société.
Action de démolir. Synonyme : démantèlement, destruction, écroulement, renversement, ruine.
Une personne fidele .. tenace et perseverant. Cela depend du contexte..mais tous les trois veulent dire la meme chose.
Synonyme : ahurir, confondre, déboussoler, déconcerter, démonter, dérouter, désarçonner, désemparer, désorienter, embarrasser, interloquer, intimider, prendre au dépourvu. Contraire : raffermir, rassurer, tranquilliser.
Contraire : animer, chauffer, encourager, enhardir, exalter, exciter, galvaniser, raffermir, ranimer, réconforter, regonfler, remonter, stimuler.
Concept en vogue et directement ancré dans la mouvance féministe, la "déconstruction" se réfère à la capacité d'un individu de se questionner pour mieux s'émanciper de certains stéréotypes sociétaux, en particulier ceux associés au genre.
Comportement d'un homme qui veut rompre : les signes. Reconnaître un homme qui veut vous quitter : il n'a plus de gestes tendres envers vous. Signe qu'il veut mettre fin à la relation : il ne donne plus de nouvelles. Identifier un partenaire qui ne nous aime plus : il vous critique.
Du préfixe dés- et de illusion.
Étymologie de « désunion »
Dérivé du mot union avec le préfixe dés-.
Étymologie. Du latin destructivus (« propre à détruire, destructif »), participe passé de destruere.
Invariable, et le suffixe ment.
Dérivé de rapide , avec le suffixe -ment .
- De lieu : Ailleurs, autour, dehors, derrière, dessous, devant, ici, là, loin, où, partout, près,… - Temps : Alors, après, aujourd'hui, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, déjà, demain, depuis, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, soudain, souvent, toujours, tard, tôt,…
Dérivé de vouloir , avec le suffixe -able .
destructrice. Destructeur désigne celui ou celle qui détruit, qui ravage, qui met en miettes.
dévastateur, dévastatrice
Qui dévaste, qui ruine.
BRANCHETTE, subst. fém. Rare, littér. Petite branche, le plus souvent frêle et menue, qui pousse sur un arbre ou un arbuste.
Fait d'être désuni ; désaccord, division, mésentente : Jeter la désunion dans une famille.
– Littéraire : crève-cœur, désabusement, mécompte. Contraire : émerveillement, satisfaction.