Le modèle théorique de Vygotski est un modèle de transmission culturelle, via la médiation sociale. Dans ce modèle théorique, le développement des fonctions psychiques supérieures chez l'individu est fondamentalement ancré dans ses dimensions historiques et sociales.
Alors que Piaget considère que le développement doit précéder l'apprentissage, Vygotski affirme, lui, que «l'apprentissage devance toujours le développement». C'est ici qu'intervient la notion de «zone prochaine (ou proximale) de développement», concept majeur dans la construction théorique de Vygotski.
Vygotsky s'est rendu célèbre par une théorie appelée « théorie du développement social » ou encore « théorie socio-culturelle du développement cognitif ». Psychologue et pédagogue russe, Vygotsky pose dans cette théorie l'apport et les contributions de la société sur le développement individuel et l'apprentissage.
L'enfant acquiert le langage grâce à deux racines : une racine verbale de communication avec l'entourage et une racine intellectuelle avec la construction de représentations.
Vygotski, « Apprentissage et développement préscolaire » (1935), Société Française, n° 2(52), pp. 31-34. Rochex, J.Y. (1995), L'œuvre de Vygotski : fondements par une psychologie historico-culturelle.
« Ainsi l'élément central, écrit Vygotski, pour toute la psychologie de l'apprentissage est la possibilité de s'élever dans la collaboration avec quelqu'un à un niveau intellectuel supérieur, la possibilité de passer, à l'aide de l'imitation, de ce que l'enfant sait faire à ce qu'il ne sait pas faire.
La zone proximale du développement est la capacité de réaliser une action avec une difficulté très limitée. Il s'agit donc d'une action qu'un enfant peut faire seul ou avec un peu d'aide. Avec les enfants à besoins particuliers, cette zone est encore plus importante à surveiller!
La zone de développement proximal (ZDP) selon Vygotsky : « l'écart entre le niveau de résolution indépendante de problèmes et le niveau de développement potentiel déterminé par la résolution de problèmes sous la direction d'un adulte ou en collaboration avec des pairs plus compétents » (Vygotsky, 1978, p. 86).
Style d'apprentissage (performance relative) identifié à partir de trois styles possibles : – Style visuel; – Style auditif; – Style kinesthésique.
Le socioconstructivisme, une théorie de l'apprentissage social élaborée par le psychologue russe Lev Vygotsky, postule que les individus participent activement à la création de leurs propres connaissances.
L'apprentissage apporte un contenu à une forme qui lui préexiste et qui s'engendre selon une dynamique qui ne dépend pas de lui. En ce sens, le développement est antérieur à l'apprentissage. Selon la seconde conception, apprentissage et développement se confondent. Il s'agit du même processus.
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
Piaget caractérise l'intelligence comme le prolongement sur le plan mental de l'adaptation organique. L'intelligence humaine résulte de l'application des lois biologiques, selon lesquelles tout être vivant est doté d'une structure interne qui tend à s'adapter au milieu environnant.
Les trois niveaux de l'activité (Alexis Leontiev, 1978)
Activité : orientée vers l'objet, l'activité est menée par la communauté. Action : orientée vers le but, l'action est menée par l'individu ou le groupe. Opération : orientée vers les conditions de réalisation, l'opération est menée par un individu ou une machine.
Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (nativisme), celle de Jean Piaget (constructivisme) et celle de John L. Locke (approche biolinguistigue).
L'approche cognitiviste s'intéresse à la représentation et l'organisation des connaissances dans la mémoire et elle se préoccupe de l'analyse de la tâche d'apprentissage et de la performance en termes de processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage.
La théorie du développement cognitif de Piaget, qu'il nomma l'épistémologie génétique (science de la construction de l'intelligence), est dite constructiviste. Selon Piaget, le développement cognitif de l'enfant se construit sur les bases de quatre facteurs : La maturation organique.
Piaget est certainement l'auteur de référence au xx e siècle pour la psychologie du développement, connu bien au-delà des spécialistes du domaine.
La théorie wallonienne du développement est sous-tendue par sa conception de l'être humain : l'homme n'est pas simplement un être biologique, mais également un être social. Ce qui signifie clairement que, dès sa naissance, le bébé apparaît d'emblée comme un être social.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
Piaget définit trois périodes principales dans le développement de l'enfant : sensori-moteur, concret (précédée d'une sous-période pré-opératoire), et formel. Chaque période se caractérise par un certain nombre d'invariants.
La zone proximale de développement (ZPD), aussi traduit par « zone de proche développement » ou « zone de développement prochain » dans les traductions les plus récentes, est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l'enfant.