La thèse défendue par Rousseau est la suivante : le désir, en stimulant l'imagination, est producteur d'illusions agréables ; la satisfaction du désir, au contraire, dissipe ces illusions et l'espèce de bonheur qui leur est liée.
Rousseau y développe la thèse selon laquelle, pour connaître les hommes, il faut voyager et non se contenter des livres. La lecture conduit à une illusion de la connaissance parce que les livres ne sont pas fiables. Rousseau, le philosophe, place ainsi l'homme au centre de ses préoccupations.
Il soutenait que les inégalités naissent artificiellement des systèmes sociaux et qu'elles sont fondées sur la propriété privée et le travail organisé - des systèmes ayant permis la domination et l'exploitation de certaines personnes par d'autres.
Dans Du contrat social, Rousseau établit qu'une bonne organisation sociale repose sur un pacte garantissant l'égalité et la liberté entre les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c'est-à-dire l'ensemble exhaustif des citoyens.
Thèse : C'est la société, fondée sur la propriété, qui est la cause de l'inégalité et de la corruption des hommes.
L'extrême inégalité sociale est donc l'effet de la dialectique malheureuse qui taraude l'être de l'homme, dans la mesure où, à la fois, l'homme ne peut naturellement pas faire autrement que d'œuvrer à son propre malheur et d'altérer ainsi ses facultés affectives, en progressant naturellement et socialement des points ...
La véritable égalité se définit comme le droit égal au bonheur. Avoir les mêmes droits à la félicité, c'est pour nous la parfaite et seule égalité. Et heureux, sont ceux qui, par leurs activités, et leurs regard positifs sur l'existence, savent tirer profit de ces droits à la félicité, égaux pour tous.
Dans cette première partie il va nous décrire au contraire cet état de nature comme le déroulement de la vie physique, animale, d'un homme primitif solitaire n'ayant aucun besoin ni aucune possibilité de créer des sociétés politiques. La thèse de Rousseau est donc que l'homme n'est pas naturellement un être sociable.
L'originalité de la philosophie morale de Rousseau est de concilier le recours à l'imagination, qui seule permet la mise en place de rapports affectifs entre soi-même et autrui, et l'existence d'un sentiment moral véritable non teinté d'égoïsme.
Les théories du contrat social sont des théories de philosophie politique qui pensent l'origine de l'État dans une convention originaire entre les humains, par laquelle ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
Rousseau est un philosophe genevois du 18ème siècle (1712-1778). Il quitte Genève pour la Savoie puis Paris, cherchant à gagner sa vie en tant que musicien. Il est particulièrement connu pour son ouvrage le Contrat social , mais aussi pour les Confessions , la première autobiographie de la littérature française.
Rousseau se distingue par sa conception de l'homme naturel de Hobbes qui considère l'homme méchant et plein de vices. L'état de nature se caractérise donc par la liberté, commune à tous les hommes ; même si la nature limite la liberté, étant la même pour tous, elle est considérée comme totale.
L'opposition idéologique et personnelle entre les deux penseurs connaît son point culminant en 1755 suite à la publication par Rousseau de son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.
Selon Rousseau, les sciences et les arts n'ont fait que corrompre les mœurs et camoufler le joug des tyrans en occupant les hommes à des futilités et leur faisant oublier leur servitude. Lauréat du concours, Rousseau voit son essai fort commenté et lui doit sa célébrité, bien avant son œuvre majeure Du contrat social.
Ses Confessions sont donc pensées dans le but de se justifier et de répondre aux nombreuses accusations dont il est victime et auxquelles il ne sait répondre qu'après coup. Rousseau aurait été, de plus, victime de paranoïa à ce moment de sa vie, pensant être gravement malade si ce n'est mourant.
Enseignement que l'on tire d'un événement, tout particulièrement d'une erreur que l'on a commise. Ensemble des règles de conduite et des valeurs qu'une société prend comme normes de mode de vie. Conclusion d'une fable, d'un récit, en forme de leçon de morale.
La conception traditionnelle du bonheur est donc, au fond, hostile au désir, en tant qu'elle vise à sa disparition dans la satisfaction ; la conception rousseauiste au contraire est une véritable apologie du désir en ce qu'elle veut sa perpétuation, et lui accorde une place véritablement positive.
Voltaire le mondain à qui tout réussit, Rousseau le misanthrope isolé : tout les oppose.
Rousseau dira: "L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt. Ce qui fait que l'homme ne peut pas être naturellement bon au sens où il viserait une conformité de ses actions avec un bien universel, c'est le fait qu'en suivant son seul sentiment, il ne peut pas éviter.
La réponse de Rousseau est très claire : c'est la société qui, en instituant la propriété privée, autorise les inégalités sociales et le pillage de la nature… Du fait de l'institution de la propriété privée, l'homme a fini par devenir « à la longue, le tyran de lui-même et de la nature ».
Discours sur l'origine de l'inégalitéRousseau, 1754
Rousseau montre que l'homme est son propre fossoyeur, que la propriété et l'appât du gain l'éloigne de sa vraie nature et que, faute de revenir à l'innocence primitive, il ira à sa perte et préparera son malheur.
Pour Rousseau, il y a en effet trois éducations : celle qui vient de la nature (« le développement interne de nos facultés et de nos organes »), celle qui vient des hommes et celle qui vient des choses (« l'acquis de notre propre expérience sur les objets »).