Le nombre d'atomes de carbone contenus dans la chaine carbonée principale détermine le nom de l'alcane. On entoure donc la chaine principale qui contient le plus d'atomes de carbone C alignés. Le nom de la chaine principale est constitué d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone, suivi du suffixe « –ane ».
Le nom d'un alcane linéaire est constitué d'un préfixe indiquant le nombre d'atomes de carbone de la chaîne carbonée suivi de la terminaison –ane. Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).
Pour nommer un alcène, on commence par nommer la plus longue chaîne continue d'atomes de carbone qui contient la double liaison carbone-carbone. Ce nom est composé d'un préfixe qui correspond au nombre d'atomes de carbone de la chaîne continue, suivi du suffixe -ène pour indiquer que la molécule est un alcène.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés ( constitués uniquement d'atomes de Carbone et d'Hydrogène). La chaîne carbonée est constituée uniquement par des liaisons covalentes simples. Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés.
Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites.
Un composé se terminant par -ane, est un alcane. Pour les suivants, on utilise le préfixe grec correspondant au nombre d'atomes de carbone de l'alcane. Exemples : CH3 est nommé le méthyle.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
Afin de déterminer la position de la ramification, on numérote les atomes de la chaîne carbonée. Si deux numérotations sont possibles, on choisit celle qui conduit à l'indice le plus bas pour la ramification.
Si la chaîne principale carbonée est cyclique, on introduit le préfixe « cyclo » devant le nom de l'alcane linéaire qui possède le même nombre d'atomes de carbone que la structure cyclique.
Pour nommer une molécule possédant un groupe caractéristique, on écrit le nom de l'alcane correspondant dans lequel on remplace le -e final par le suffixe de la famille correspondante. Le groupe caractéristique impose la numérotation suivie dans la molécule : son suffixe doit être précédé du plus petit nombre possible.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés : ils sont constitués uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène et ne possèdent pas de liaisons multiples. Les alcanes non cycliques ont pour formule brute \ce{C_{n}H_{2n +2}}.
hydrocarbure. Composé formé uniquement de carbone et d'hydrogène.
On rappelle la formule brute générale d'un alcane acyclique (linéaire ou ramifié) : C_nH_{2n+2} où n est le nombre d'atomes de carbone composant l'alcane. La formule brute d'un alcane acyclique est du type C_nH_{2n+2}.
Pour former le nom des alcanes ramifiés, on prend comme squelette de base l'enchaînement linéaire le plus long qui donnera le nom de la molécule, les autres chaînes constituant des ramifications alkyle.
Voici les règles de numérotation par ordre de priorité: 1) Le groupe principal doit être relié à un carbone de plus petit indice possible. Le groupe principal est la fonction acide carboxylique que l'on place en position 1. La fonction alcool et le substituant sont placés sur le carbone d'indice 5.
Pour équilibrer les équations bilans des réactions de combustion des alcanes, on commence par équilibrer les atomes de carbone, ensuite les atomes d'hydrogène, puis les atomes d'oxygène.
La formule générale des alcènes est CnH2n. Ce sont des composés insaturés car leur molécule contient une double liaison. A partir du butène il y a possibilité d'isomérie.
La nomenclature des alcènes dérive de celle des alcanes de même squelette. La racine est la même, le suffixe ène remplace le suffixe ane. La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui contient la double liaison, et la position de celle-ci est indiquée par le numéro de l'atome de carbone qui la porte.
La nomenclature des alcools est très semblable à la nomenclature des alcane et s'appuie sur la même méthode. Le suffixe -ane est remplacée par le suffixe -ol, précédé de sa position sur la chaîne carbonée. Celle-ci doit être numérotée de façon à ce que cet indice soit le plus faible possible.
En chimie, la formule brute est l'écriture la plus compacte décrivant un composé chimique ou un corps simple. Les formules brutes, par exemple C2H6O pour l'éthanol, sont utilisées dans les équations chimiques pour décrire les réactions chimiques.
1) Déterminer la fonction principale : suffixe 2) Déterminer la structure de base : chaîne ou cycle 3) Nommer les substituants 4) Numéroter 5) Assembler les noms des substituants selon l'ordre alphabétique.