Dans l'Histoire des animaux d'Aristote, les Amazones tuent leurs enfants mâles ou les rendent aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme esclaves domestiques et sexuels, et si elles s'unissaient une fois par an avec des hommes des peuplades voisines, c'est pour les tuer ensuite.
Mais Héra, prenant l'apparence d'une Amazone, fait courir le bruit, parmi les femmes, qu'Héraclès veut enlever la reine : toutes les Amazones lancent alors une attaque contre le navire d'Héraclès. Le héros, croyant qu'Hippolytè l'a trahi, la tue et lui retire sa ceinture, puis met en déroute l'armée des Amazones.
Elles étaient réputées pour leurs compétences équestres, et leur maîtrise du cheval était incomparable. Les Amazones montaient à cru, utilisant seulement une simple bride pour contrôler leur cheval. Selon les anciennes légendes, les Amazones étaient souvent enterrées avec leurs chevaux.
Comme point de départ du mythe, il y a une union improbable : celle de la guerre et de la paix, puisque les Amazones sont dites filles du dieu Arès et de la nymphe Harmonia dans la mythologie grecque. Elles suivent aussi les principes d'Artémis, chassant comme elle, et promptes à se défendre des hommes.
C'est comme ça qu'Aristote nous décrit les amazones. D'après un autre historien grec, Hérodote, le nom « amazone » signifierait « sans poitrine », ce qui fait que les Grecs les décrivent le sein droit coupé volontairement pour n'être pas gênées pour tirer à l'arc.
Une autre raison de la naissance de la monte en amazone vient de l'importance accordée à la virginité des femmes avant le mariage. En effet on a considéré pendant longtemps que la monte à califourchon pouvait entraîner un déchirement de l'hymen, dont l'intégrité est symboliquement associée à la virginité.
Andromaché : Reine des Amazones : nom donné à une Amazone représentée sur un célèbre vase (Boston) où elle affronte Héraclès.
Les Amazones sont représentées avec diverses armes : la lance quand elles sont à cheval ; l'arc ; la hache : c'est elle que les auteurs donnent comme arme caractéristique des Amazones.
Création. Après qu'Arès ait d'abord tenté de corrompre l'humanité, Zeus et les autres Anciens Dieux ont créé les Amazones afin de répandre l'amour et la compassion dans le monde entier pour contrer les effets et les agissement d'Arès.
Les amazones de Bouquet se reproduisent de février à juin. Ce sont des oiseaux cavernicoles et ils établissent leur nid dans un trou d'arbre, généralement un gommier ou une plante du genre Sloanea. La ponte comprend habituellement 2 œufs.
Dans la mythologie grecque, les Amazones, filles d'Arès par la Nymphe Harmonia, sont un peuple de femmes guerrières qui vivaient sur les rives de la mer Noire, dans l'actuelle Turquie. Leur nom viendrait du fait qu'elles se coupaient un sein afin de pouvoir mieux manier les lances et les arcs.
Au-delà de l'aspect mythologique, des historiens suggèrent que les Amazones pourraient correspondre aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates. Le terme « Amazones » en est venu à décrire tout groupe de femmes-guerrières, que leur existence soit confirmée ou, le plus souvent, fantasmée.
Contrairement à la femme masculine qui glorifie la masculinité et néglige la féminité, la femme guerrière n'aura de cesse de critiquer les hommes et de vanter les qualités féminines. Elle aime la joute verbale avec les hommes. Elle aime faire mouche, elle aime les impressionner. C'est sa manière à elle de séduire.
Publiés dans la revue Geology, leurs résultats montrent que l'Amazone a émergé en tant que fleuve transcontinental quelque 11 millions d'années en arrière, et a adopté sa forme actuelle il y a environ 2,4 millions d'années.
Hippolyte. Le personnage d'Hippolyte, fils de Thésée et Antiope joue un rôle central. Il est effet lui-même sans cesse nommé « le fils de l'Amazone » : il est alors considéré comme étranger au monde grec.
Pendant l'année 1500, Vicente Yáñez Pinzón, aux commandes d'une expédition espagnole, devient le premier Européen à explorer le fleuve, parcourant seulement son embouchure qu'il découvre en remarquant de l'eau douce en pleine mer. C'est depuis sa source que l'Amazone a été réellement explorée.
Du latin Amazon , via son pluriel Amazones, beaucoup plus fréquent. L'étymologie a- privatif + mazos, « sein », variante de mastos, est considérée comme fantaisiste, et reliée au mythe du sein droit qui serait coupé pour mieux tirer à l'arc.
Le roi Béhanzin Kondo sera défait par le général français, Alfred-Amédée Dodds, après une âpre résistance, qui a fait plusieurs morts dans le camp français.
Les Amazones représentent un peuple guerrier composé de femmes, qui ne connaissent ni pudeur, ni pitié. Elles s'unissent aux hommes puis les tuent et abandonnent ou suppriment les nourrissons de sexe mâle afin de perpétuer la lignée féminine.
Juste avant le mariage, il est fait duc d'Édimbourg et reçoit le prédicat d'Altesse Royale. Élisabeth et Philip se marient le 20 novembre 1947 à l'abbaye de Westminster. Ils reçoivent environ 2 500 présents envoyés du monde entier.
Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.
Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.