Quelle est la valeur de g sur la Lune ?

Interrogée par: Marcel Tessier  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg. La pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre !

Quelle est la valeur du poids sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Quelle est la gravité sur la Lune ?

La Lune exerce elle aussi une force de gravité, mais celle-ci est bien moins importante que sur Terre. Sur la surface lunaire, votre poids serait par exemple six fois plus faible que sur Terre !

Comment calculer la valeur de g ?

Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg. Activité 2 Le poids est une force. Son intensité est proportionnelle à la masse de l'objet.

Quelle est la valeur de la force de gravitation de la Terre sur la Lune ?

Donc, cela nous laisse avec des mètres kilogrammes par seconde au carré, ce qui équivaut à des newtons. Ainsi, l'intensité de la force gravitationnelle entre la Terre et la Lune est 1,98 fois 10 puissance 20 newtons.

Calcul du poids sur la Lune

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la valeur de g en physique ?

L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 N/kg. L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme.

Quelle est la valeur de la force de gravitation ?

F A/B : force d'attraction gravitationnelle exercée par le corps A sur le corps B (unité : Newton N). G : constante de gravitation universelle (G = 6,67 × 10 11 N m2 kg2).

Comment calculer l'intensité de la pesanteur sur la Lune ?

4) L'intensité de la pesanteur est noté g. Le 21 juillet 1969, Neil ARMSTRONG est le premier homme à fouler le sol lunaire. Il subit alors l'attraction de la Lune appelée poids lunaire : sa valeur est P Lune = 240 N. Sur la Lune, l'intensité de la pesanteur vaut 1,6 N/kg.

C'est quoi le nombre de g ?

1 G correspond approximativement à la pesanteur présente sur terre, ressentie par l'homme lorsque celui ne subit aucune force d'accélération ou de décélération. Autrement dit, en termes de ressenti, 1 G correspond à notre propre poids. Lorsqu'un corps est soumis à une force, le nombre de G va ainsi varier.

Qu'est-ce que la constante gravitationnelle g ?

(Physique) Constante physique fondamentale de proportionnalité de l'attraction entre deux masses, en raison inverse du carré de leur distance, et proportionnelle au produit de ces masses, dans la loi de Newton sur la gravitation, notée G, de valeur environ 6,67428×10-11 m3 kg-1 s-2.

Quelle force s'applique sur la Lune ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.

Pourquoi moins de gravité sur la Lune ?

Comme la Lune est plus petite et beaucoup moins massive que la Terre, la gravité à sa surface est environ six fois moins grande.

Pourquoi il y a de la gravité sur la Lune ?

Comme la pomme de Newton, la lune subit une force d'attraction dirigée vers le centre de la terre, appelée gravitation. Avec l'attraction du soleil, il s'agit de la seule force importante que subit notre satellite.

Comment calculer la masse avec le poids et g ?

Vous devez diviser et non multiplier comme précédemment : m = F/g. La masse s'obtient en divisant le poids par g, ce qui donne : m = 549 / 9,8 = 56 kg. Un objet pesant 549 N sur Terre a une masse de 56 kg.

C'est quoi l'intensité de la pesanteur ?

On appelle g l'intensité de la pesanteur, ou encore l'intensité du champ de pesanteur. À la surface terrestre, elle vaut en moyenne g = 9,8 N·kg1 (ou m·s2). Sur Terre, tout corps qui possède une masse m est soumis à cette intensité de la pesanteur g. On dit que le corps est soumis à son poids.

Est-ce que le poids change sur la Lune ?

Sur la Lune, la masse (en kilogrammes) ne change pas; c'est la gravité qui change. Une personne de 70kg sur la Terre aura donc une masse de 70kg sur la Lune. Cependant, une personne de 70kg aura un poids de 70 x 9,81 = 686N (F = ma) sur la Terre et de 113,5N sur la Lune.

Quel est le maximum de g ?

Le nombre maximal de g auquel le corps peut être soumis dépend de la position et de la durée de l'exposition. Lorsqu'on se tient debout, quelques g sont suffisants pour perdre connaissance, mais, en position couchée, on peut supporter plus, soit 25 g pendant quelques secondes ou 17 g pendant quelques minutes.

Qui encaisse le plus de g ?

Les records de g encaissés

Le Français Romain Grosjean avait encaissé 53 g lors de son accident au Grand Prix de Bahreïn selon ses capteurs présents à bord de sa voiture.

Comment mesurer la constante g ?

La mesure absolue de G a été faite par Cavendish (1731-1810) en 1798. Pour cela il réalise une expérience désormais célèbre : il mesure l'attraction de deux boules de plomb de 150 kg chacune sur de petites billes par l'intermédiaire d'un pendule de torsion.

Pourquoi on dit poids au lieu de masse ?

La définition du poids

Le poids est une force, en l'occurrence la force gravitationnelle exercée sur un corps. Sur Terre, le poids (P) de votre professeur de physique n'est ici pas sa masse en kilogrammes, mais la mesure (en newtons, N) de la force par laquelle il est attiré vers le centre de la planète.

Quel est le poids d'un corps ?

Le poids est la force d'attraction que la terre exerce sur un corps. L'attraction de la terre se fait sur tout corps possédant une masse et ceci sur tout le volume, c'est une force repartie. Comme force, l'intensité du poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N).

Est-il possible de danser sur la Lune physique ?

Possible. En revanche, il est pratiquement impossible que vous n'ayez jamais entendu leur mégasuccès planétaire Shut Up and Dance qui les a propulsés sur les palmarès de la planète entière en 2014.

Pourquoi la gravitation n'est pas une force ?

Vers 1915, on émet l'hypothèse que la gravitation n'est pas une force au sens classique, que l'on donne à ce mot en physique, mais une manifestation de la déformation de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve.

Pourquoi il y a de la gravité sur Terre ?

La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain. Comme la Terre est plus imposante, la force gravitationnelle attire le corps humain vers le centre de la Terre. C'est la pesanteur.

Article précédent
Où lire au calme à Paris ?