Le TTL est une donnée placée au niveau de l'en-tête du paquet IP qui indique le nombre maximal de routeurs de transit. Ce champ est codé sur huit bits, ce qui permet de spécifier des valeurs initiales de 1 à 255.
TTL est configuré en quelques secondes, et la valeur la plus basse possible est de 600 secondes (10 minutes). La valeur la plus élevée possible est de 86400 secondes (24 heures). Si vous laissez le champ vide, la valeur par défaut est de 3600 secondes (1 heure).
Le TTL maximum que vous pouvez appliquer est de 86 400 (24 heures).
Valeur TTL (Time to Live)
La valeur TTL est une valeur contenue dans un enregistrement DNS qui détermine le nombre de secondes qui s'écoulent avant la prise en compte de nouvelles modifications apportées à l'enregistrement. Chaque enregistrement DNS de votre domaine (enregistrement MX, CNAME, etc.)
Le champ de durée de vie (TTL) permet de connaître le nombre de routeurs traversés par le paquet lors de l'échange entre les deux machines. Chaque paquet IP possède un champ TTL positionné à une valeur relativement grande. A chaque passage d'un routeur, le champ est décrémenté.
La valeur recommandée par le RFC 1700 est de 64. Quand un routeur de transit arrive à la valeur 0 après avoir décrémenté ce champ, le paquet est détruit et un paquet ICMP 11 Time Exceeded est envoyé vers la source. Ceci évite qu'un paquet boucle à l'infini s'il existe un problème de boucle de routage.
Le time-to-live (TTL) désigne le temps ou le « saut » pendant lequel un paquet est censé exister dans un réseau avant d'être rejeté par un routeur. Le TTL est également utilisé dans d'autres contextes, notamment pour la mise en cache des CDN et des DNS.
Le moyen le plus simple d'obtenir vos paramètres DNS TTL est d'utiliser l'utilitaire Dig, disponible sous Linux, Unix et Mac OS X. Cette commande renvoie les informations DNS (avec les valeurs TTL) pour le nom de domaine en paramètre.
Les enregistrements DNS (ou fichiers de zone) sont des instructions qui résident dans des serveurs DNS faisant autorité et fournissent des informations sur un domaine, notamment quelle adresse IP associée à ce domaine et la manière de traiter les requêtes pour ce domaine.
Le champ Protocole est codé sur 8 bits et représente le type de Data qui se trouve derrière l'entête IP.
La longueur minimale de l'en-tête est de 20 octets. Différents champs de l'en-tête IP : Version : version d'IP, IP rejette tout datagramme avec une version non traitée. Longueur de l'en-tête : longueur de l'en-tête en mots de 32 bits, la taille minimale de l'en-tête est 20 octets.
La fragmentation des datagrammes IP
Comme nous l'avons vu précédemment, la taille d'un datagramme maximale est de 65536 octets. Toutefois cette valeur n'est jamais atteinte car les réseaux n'ont pas une capacité suffisante pour envoyer de si gros paquets.
ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.
Il a été annoncé le 9 décembre 2009. Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.
La commutation par paquets permet de fournir des flux de données à débit binaire variable, réalisés sous forme de séquences de paquets, sur un réseau informatique qui alloue les ressources de transmission selon les besoins à l'aide de techniques de multiplexage statistique ou d'allocation dynamique de bande passante.
Exécutez ipconfig /all à partir d'une invite de commandes et vérifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Vérifiez si le serveur DNS fait autorité pour le nom recherché. Dans ce cas, consultez vérification des problèmes avec les données faisant autorité.
La durée de vie d'un paquet est fixée par un nombre compris entre 1 et 255. Chaque fois qu'un paquet passe par un routeur, ce nombre diminue d'une unité. Cela permet de s'assurer que des paquets ne tournent pas éternellement sur le réseau, évitant ainsi de l'encombrer inutilement.
Lorsque la trame 'traverse un routeur", ce nombre est décrémenté de 1 et ainsi de suite. La finalité est d'éviter qu'une trame ne boucle sur internet sans arrête parce que le chemin de la destination n'est pas trouvé.
En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Le champ Flags indique l'état de la fragmentation du paquet. Il permet de savoir si la fragmentation est autorisée, et si le fragment n'est pas alterné. Il comporte deux champs utiles. Le champs Flags, et le champs position de fragment.
Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l'ensemble des machines du réseau.