La Hyundai Ioniq Hybrid L'Hyundai Ioniq Hybrid offre une consommation moyenne d'environ 3,4 litres aux 100 kilomètres (en cycle NEDC) grâce à son système hybride. Cela permet aux conducteurs de bénéficier d'une économie de carburant significative par rapport aux voitures conventionnelles.
La Toyota Yaris (3.8 l/100) est la voiture qui consomme le moins. Il s'agit d'un modèle hybride.
La Peugeot 108 est actuellement la voiture essence qui consomme le moins.
Rolls Royce Cullinan : 15,9l/100km
Poids conséquent, démesure, moteur V12 : un cocktail parfait pour faire exploser la conso ! En fait, on est presque déçus qu'elle ne consomme que 16l/100km. En CO2, ça fait 361 gr/km tout de même.
Conclusion. La citadine qui consomme le moins est la Volkswagen Polo en version GPL. Mais notre classement des citadines qui consomment le moins met en lumière une nouvelle tendance : l'arrivée en force des motorisations hybrides, pas moins de 7 modèles sur 10 !
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
La Peugeot 208 mérite incontestablement sa place dans le classement des petites voitures les plus fiables et les plus économiques du moment. Vous avez le choix entre un moteur diesel BlueHDi 100 à 6 rapports et un moteur essence Puretech 100 à 6 rapports.
Petite voiture la plus fiable
La Toyota Aygo partage la première place avec le Citigio dans la catégorie des petites voitures économiques.
Le GPL, un carburant plus écologique que l'essence et le diesel. Le GPL est l'un des carburants les moins chers en France, mais reste très peu utilisé par les automobilistes. A titre d'exemple, le litre de gazole est environ à 1.37 euros lorsque le GPL coûte entre 70 centimes et 1 euros.
Dans un rapport publié par l'IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu'une voiture essence émet 11 % d'émissions de CO2 qu'un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
Les berlines les plus économes sont la dernière génération de Ford Focus 1.5 Eco Blue de 2018 et la toisième génération de Peugeot 308 1.5 BlueHDi de 2021 avec une consommation mixte d'environ 4,4l/100km.
Si vous recherchez une voiture pour faire 100 km par jour en solo ou à deux avec un petit budget, la Peugeot 208 électrique est faite pour vous. Son autonomie peut atteindre 400 km. Il ne vous faudra que 30 minutes pour charger la batterie à 80 %.
La version diesel de la Peugeot 208 est peut-être la voiture citadine qui consomme le moins. Avec son design sportif et sa silhouette moderne, nul besoin de faire le compromis de l'élégance pour faire des économies.
Les citadines polyvalentes les plus sobres
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
La championne du moment dans cette catégorie est la Peugeot 208 qui affiche une consommation de 3.2L/100 km et sera très compétente pour rouler en ville ou sur route. Elle est suivie de près par l'Opel Corsa qui a sensiblement les mêmes performances.
A y regarder de plus près, on remarque que, même si c'est la Volkswagen Lupo 3 litres qui est la voiture la plus sobre de notre marché, la marque allemande est loin d'être la plus représentée puisqu'il s'agit d'Opel et de Fiat.
Alternatifs aux carburants fossiles, les biocarburants sont des carburants d'origine biologique, produits à partir de ressources renouvelables. Des biocarburants déjà dans nos voitures ! Un peu partout dans le monde, les biocarburants sont distribués à la pompe, mélangés avec de l'essence ou du gazole moteur.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
Les SUV les plus économes du marché français
Les premiers SUV essence économes : Peugeot 2008 : 4,4 à 5.5L/100 km. Suzuki Ignis : 4,6 à 5 L/100 km. Opel Crossland : 4,6 à 5.6L/100 km.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne. Les données concernant plus de 200 véhicules d'occasion ont été prises en compte pour obtenir ce résultat.
Pour l'année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes.
Renault Clio : la plus vendue
Voilà des années que la Renault Clio s'impose comme l'une des meilleures voitures pour rouler en ville. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est le modèle le plus vendu en France et le second en Europe.
Si vous êtes amenés à effectuer de longs trajets régulièrement, c'est le diesel qui est idéal pour vous. En effet, même si son prix à la pompe a augmenté dernièrement, il reste moins coûteux que l'essence. De plus, la consommation de carburant est moindre : en moyenne 1 L de moins par tranche de 100 km.
Chez Green NCAP, c'est l'Opel Mokka qui dispose du classement de la voiture thermique la plus propre de la liste 2024, avec un score de 57 %.