Sa valeur est généralement élevée, en 2018, il fallait débourser 11 268 euros pour acquérir une sculpture représentant des personnages mystiques. Quelques précautions sont à prendre lors de la mise en vente d'une pièce en corail. Étant une espèce en voie de disparition, la pièce doit être certifiée conforme CITES.
Plus de dix nuances de corail rouge existe en Méditerranée. Les plus communs sont les rouge orangé. Les plus rares sont soit très clairs, presque rose, soit très foncés. Les rouge carmin seront les plus chers !
– Sa couleur : le véritable corail rouge peut être faiblement veiné d'un ton plus clair se fondant dans la masse, mais la couleur reste globalement uniforme.
En conclusion : la vente des coraux durs en bourse est tout à fait autorisée à condition d'être en possession du numéro CITES et de fournir un certificat de cession. Le certificat de capacité n'est absolument pas obligatoire.
Les vertus et bienfaits du corail
Le corail est très bon pour les os, les dents, la digestion, la circulation, les douleurs de la colonne vertébrale, du thalamus et pour améliorer l'odorat. Il aide à protéger les enfants durant leur croissance. Il participerait a lutter contre les carences en calcium.
Le corail n'est pas considéré comme un minéral, c'est une matière organique.
Le corail corse et ses légendes
En Corse, le corail rouge est considéré comme une amulette contre le mauvais œil. Le corail de Bonifacio est par exemple taillé sous forme de main que l'on fera porter en pendentif à un jeune enfant mais il est également possible de se protéger en portant une branche de corail de Corse.
Le corail rouge
Il est très demandé, car il peut se vendre à un tarif de 3000 € le kilo, donc intéressant pour les revendeurs. La vente des bijoux en corail rouge n'est pas interdite, mais la réglementation vise à protéger ce que l'on nomme « l'or rouge » en interdisant sa culture dans certains endroits.
Le corail rouge se trouve uniquement dans notre petite mer Méditerranée mais à l'instar de la soie, il existe une « route du corail» qui vous emmènera de la cité phocéenne jusque dans les souks d'Asie Centrale où vous pourrez le voir porté par les femmes de l'Himalaya, en passant par le Moyen Orient et la Corse.
Il faut nourrir régulièrement ses coraux, même les SPS. Il ne faut pas que les coraux soient face au courant, mais plutôt de dos, ou le coupe. La colonie et le polype lui même sont dessinés pour perturber ce courant et en extraire les particules nutritives.
Munissez-vous d'un chiffon très doux et d'une fiole d'huile d'amande douce que vous trouverez en pharmacie, parapharmacie ou en supermaché. Déposez deux ou trois gouttes d'huile d'amande douce sur le chiffon très doux et de manière délicate passez le chiffon sur votre bijou. Votre bijou retrouvera alors tout son éclat.
La couleur corail se reconnaît à sa teinte rouge orangée, qui tire parfois sur le rose. En effet, cette couleur possède une dizaine de nuances qui vont du rouge corail à un orange pâle. Vivifiante et gaie, elle est souvent employée dans différents domaines, à l'instar de la mode, du marketing ou de la décoration.
En France, il y a du corail rouge dans les réserves marines de Cerbère-Banyuls, de la Côte Bleue, et de Scandola en Corse.
Afin de déterminer si votre pierre est un vrai corail, il faudra le soupeser car le corail est assez lourd contrairement aux imitations. Vous pourrez également mettre votre bijou dans une soucoupe contenant du lait, car le vrai corail donnera une couleur rougeâtre au lait.
Quand les algues sont stressées, elles sont expulsées par le corail et c'est alors que leurs tissus transparents laissent apparaître le squelette blanc. Ce stress est provoqué soit par des bactéries ou virus (les coraux sont alors malades) soit par des polluants, soit par la montée en température de l'eau de mer.
Nettoyer corail et coraux blanc ou rouge
On peut aussi ajouter du bicarbonate de soude dans un mélange d'eau salée. En ce qui concerne la proportion on recommande un cuillère à soupe pas plus pour l'équivalent d'un grand verre d'eau. On peut les laisser une nuit agir en trempage.
Le corail est formé par de petits animaux qui ressemblent à des méduses immobiles. Ces petits animaux ont un squelette externe calcaire, un peu comme une coquille, et vivent en colonie en compagnie de végétaux et de bactéries.
Le corail se travaille avec certains instruments utilisés par les dentistes tels que forets, fraises, scies à eau, meules et polisseuses, le corail ne se travaillant pas à sec. Toutes les pièces, sauf les boules, sont percées avant de subir leur élaboration à la main.
Des gorgones, animaux fixés, cousins des coraux, y vivent sous forme de polypes coloniaux. On les trouve dans les zones à fort courant (La Jument à la sortie du Golfe) où elles filtrent le plancton pour se nourrir.
Corail rouge : des colonies albinos
Le coenenchyme et l'axe calcifié ont une belle couleur rouge. Le rouge de la « peau » est plus clair que celui de l'axe, qui est plus ou moins foncé selon les régions. Cette belle couleur est donnée par des pigments caroténoïdes thermolabiles.
Une couleur parfaite pour sublimer avec délicatesse les peaux les plus claires et flatter aussi les peaux mates, foncées ou déjà dorées par le soleil. Cet été encore, voyons donc la vie en corail !
Vous vous demandez quelle couleur combiner avec le corail ? Rassurez-vous, cette couleur se marie très bien les tons neutres, telles que le marron, le beige, le gris et le blanc. Elle viendra sublimer l'ambiance cocooning d'un intérieur de style scandinave.
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.