Exemple : Pour 2 litres de colle, il vous faut 1 l d'eau frémissante, 1 l d'eau froide, 280 g de farine, 200 g de sucre et 4 dl d'essence de térébenthine. Laissez cuire 3 à 5 minutes tout en remuant. Une fois que le mélange a épaissi et a une consistance homogène, retirez-le du feu. Laissez refroidir.
Recette de la colle de farine
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La colle habituelle consiste en de l'éther de cellulose et de l'amidon — le bon choix pour des papiers peints traditionnels de légers à lourds.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique. On l'a choisie car elle n'altère pas les pigments.
Commet faire ? Mélangez un peu de farine, d'eau et quelques cuillerées de vinaigre. Faites chauffer à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que le mélange épaississe. Vous obtiendrez un mélange pâteux à utiliser très rapidement pour coller du papier et du carton.
Une fois la gélatine dissoute, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de glycérine. Remuez bien. Laissez refroidir un peu avant de la verser dans votre récipient hermétique. Cette colle maison transparente peut être conservée dans un bol et appliquée avec un pinceau ou une spatule.
Mélangez 60 g de farine, 100 ml d'eau froide et 5 g de sel dans un saladier. Mélangez bien pour créer une pâte fluide. Mélangez les ingrédients. Versez la pâte dans l'eau bouillante et mélangez tout en laissant bouillir cinq minutes.
Premièrement, dans un bol, versez toute la bouteille de colle blanche. Ensuite, saupoudrez ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude par dessus la colle. Si vous souhaitez rendre votre glue plus colorée, ajoutez quelques gouttes de colorant. Vous pouvez maintenant mélanger le tout.
1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Ajouter deux cuillères à café d'eau et une cuillerée à café de bicarbonate de soude ; Remuer pour obtenir une pâte ayant la consistance d'une colle à bois. Autrement, ajouter encore une petite cuillère d'eau ; Utiliser la colle immédiatement, sinon conserver au frais.
Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir. Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Pour préparer de la colle, mélangez un demi-verre de farine de blé à deux cuillerées à café de sucre et d'eau. Faites chauffer le mélange à feu doux en ajoutant trois verres d'eau, puis laissez au réfrigérateur.
Nettoyez-les avec du savon ou bien trempez-les dans de l'alcool pour ôter d'éventuelles taches de gras. Séchez bien. Au besoin, frottez-les avec du papier de verre afin de faciliter l'adhérence de la colle. Sélectionnez le type de colle qui correspond à votre plastique.