La certification professionnelle Elle a une valeur juridique et administrative, aussi bien pour les certifiés que pour les employeurs. C'est une reconnaissance officielle de qualification, de compétence et de capacité à occuper un emploi.
Une certification professionnelle est un diplôme reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP.
Le CQP est inscrit au Répertoire national de la Certification Professionnelle (RNCP) au niveau 6 de qualification sous le numéro 35287. Un bloc de compétences : est un ensemble homogène et cohérent de compétences. peut être validé indépendamment des autres blocs qui composent la certification.
La valeur du diplôme : l'emploi et le salaire
Un diplôme ou certificat de qualification professionnelle enregistré au RNCP est la reconnaissance officielle d'une formation déclarée sur dossier. Il garantit l'obtention de nouvelles connaissances et de compétences dans des domaines spécialisés.
La certification vise à reconnaître les personnes qui possèdent des connaissances, des aptitudes ou des compétences déjà établies. De nombreux employeurs et organismes gouvernementaux se fient au processus de certification pour sélectionner des employés ou attribuer des contrats.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
La certification est initialement valable jusqu'à la fin de l'année civile suivante. Une recertification doit être effectuée chaque année.
Pour valoriser votre expérience professionnelle, vous pouvez la faire valider par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce dispositif permet d'obtenir une partie ou même l'intégralité d'un diplôme sans avoir besoin d'aller en formation.
Validation SSL
L'onglet "Certificate status" vous permet de savoir si votre certificat SSL est valide ou non. Même si votre certificat fonctionne correctement et est valide, vos échanges de données ne sont pas automatiquement protégées contre toutes les menaces extérieures connues.
Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis. Le niveau d'étude reconnu par un diplôme est déterminé par la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières.
Parmi les organismes certificateurs de certifications professionnelles, on distingue les initiatives publiques des ministères, des initiatives privées d'organismes, prestataires de formation ou pas. Les certificateurs sont les seuls à pouvoir délivrer les certifications dont ils sont responsables.
Il s'agit d'une validation matérialisée par un certificat de qualification professionnelle. Ce dernier atteste de la maîtrise de compétences professionnelles (listées dans un référentiel) Il est délivré par une instance légitime (Ministère, Branche professionnelle par exemple)
Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
Étant dédiées à un métier précis, les formations certifiantes ne sont donc pas réellement adaptées à une personne cherchant à acquérir des compétences transversales lui permettant d'évoluer dans plusieurs secteurs d'activité.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l'État par le ministère du Travail et de l'Emploi et correspond à des qualifications de niveaux V à I.
Le RNCP est un répertoire qui recense l'ensemble des certifications et diplômes reconnus par l'État. Une certification France Compétences est une reconnaissance officielle de compétences professionnelles par l'État français.
Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.
Le plus simple dans ce cas, c'est de retracer tout ce qui est factuel (salaires, heures...) à partir de vos fiches de salaire, attestations employeur et certificats de travail. Laborieux mais pas très difficile. N'oubliez pas de bien détailler chaque poste si vous en avez changé tout en restant dans l'entreprise.
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, artisan, ou encore bénévole, vous pouvez faire une demande de VAP. Il n'existe pas de limite d'âge. Il suffit de justifier d'au moins 3 années de travail dans un domaine similaire au diplôme que l'on veut obtenir.
La certification professionnelle
Le titre conféré par l'obtention d'une certification professionnelle s'apparente à un diplôme : il bénéficie d'une reconnaissance par l'État, ouvre à la pratique de nombreux métiers et permet le plus souvent la poursuite d'études.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu'il exerce ou a exercées, leurs contextes d'exercice et les ressources mobilisées. L'évaluation de ce dossier est suivie d'un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
4 min. Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.
Le travailleur doit envoyer le certificat dans les deux jours ouvrables à partir du jour de l'incapacité de travail ou du jour de la réception de la demande, sauf si un autre délai a été prévu par convention collective de travail ou par le règlement de travail.
Pour obtenir un certificat médical, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Celui-ci procédera à un examen physique avec notamment une auscultation, et vous demandera de lui fournir des documents complémentaires concernant votre état de santé.