Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d'où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
La LITHOGRAPHIE : est une technique d'impression qui permet de créer et reproduire en plusieurs exemplaires un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Ce support a pu être remplacé par la suite par des plaques métalliques.
Une estampe d'art est bien une œuvre d'art à part entière.
La lithographie, par sa nature, tend à lisser les différences entre les tirages d'une même édition et à amener plus d'homogénéité.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
Quand on acquiert une lithographie, souvent, elle est roulée pour son transport. La remettre à plat dès que possible. Si l'on ne la fait pas encadrer tout de suite, prévoir un carton de stockage aux matériaux neutres.
Elle est estimée entre $1,5 et 2 millions (€1,14 et 1,53 millions) ; aucune estampe n'avait jamais atteint une telle somme. » Créées, d'ordinaire, sur un support encré pour pouvoir ensuite être transférées sur une autre surface, les estampes sont produites en éditions.
Les épreuves d'artistes
Ces tirages spéciaux ont une grande valeur, car ils font partie intégrante du processus de création artistique. Lorsqu'ils créent leurs impressions, les artistes font ce qu'on appelle des « épreuves d'artiste » dont la valeur est importante, car ils reflètent le processus de création artistique.
Vous souhaitez vendre une lithographie ? Vous êtes peut-être en possession d'une œuvre rare. Faire appel à un cabinet d'expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d'experts pour une estimation de lithographie afin d'en expertiser la valeur réelle sur le marché de l'art.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
La signature est l'expression originale de l'artiste, elle peut être d'une création spontanée, ou vivement élaborée. Elle peut être formée des initiales de l'artiste, de son nom complet, d'un diminutif, d'un signe, d'un monogramme.
Comment identifier un bronze de valeur ? Pour observer de façon détaillée une statue en bronze, il faut plutôt regarder les parties saillantes et usées. C'est à ce niveau que l'on peut facilement évaluer l'éclat du métal. À titre d'exemple, beaucoup de statues en bronze conçues à la Renaissance sont recherchées.
Inventée en 1796 à Münich par Aloÿs Senefelder, la lithographie est une technique d'impression fondée sur la répulsion réciproque de l'eau et des corps gras. L'artiste exécute à l'envers un dessin avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire dont le grain naturel accroche le corps gras.
L'estimation gratuite d'une statue en bronze signée peut être facilement faite dans une maison de vente aux enchères par des commissaires priseurs d'objets d'art. Des sculptures anciennes art déco ou d'art contemporain peut valoir plusieurs millier d'euros sur le marché de l'art, une estimation est donc importante.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
En principe, la signature portée par une lithographie est celle de l'artiste qui l'a composée. Elle figure alors dans la plaque où elle y a été gravée, on parle, de ce fait, de signature dans la plaque, ou en marge, si elle y a été inscrite au crayon. En général, on trouve les deux sur un même exemplaire.
Nettoyez à l'aide d'une petite boule de coton imprégné (et bien essoré) d'un mélange composé de 1/8 d'eau de Javel, 5/8 d'eau, 2/8 d'eau oxygénée. Passez ensuite un linge à peine humide. Laissez sécher. - Ou nettoyez avec un linge imprégné d'une solution composée de 1/6 d'eau de Javel et de 5/6 d'eau, et bien essoré.
Pour imprimer une lithographie, il est conseillé d'imprimer avec un plastique translucide, qui vous permettra d'éclairer l'objet par transparence et obtenir un meilleur rendu. Dans ce cas, un remplissage de 100% est fortement recommandé car il ne souhaite pas visualiser la grille de remplissage par transparence.
Un autre style et courant artistique très apprécié du public est incontestablement le mouvement Dada, puis le surréalisme. Le mouvement Dada (la légende dit que le mot aurait été trouvé au hasard dans un dictionnaire) est né officiellement à Zurich le 8 février 1916 autour du poète Tristan Tzara et du peintre Hans Arp.
Le dessin et la couleur
L'utilisation d'une grille de recopie est par ailleurs facilement identifiable. Pour ce qui est de la couleur, les œuvres originales sont généralement des successions de couches superposées qui agissent entre elles.