Ouvrir la porte de la salle de bain Lorsque vous prenez un bain ou une douche chaude, vous créez de la vapeur d'eau naturellement, ne la gâchez pas ! Laissez simplement la porte de votre salle de bains ouverte pendant votre douche, cela permettra à la vapeur d'humidifier l'air des pièces voisines.
Pour libérer de la vapeur d'eau dans une pièce trop sèche, vous pouvez également employer le système D, faire chauffer une cocotte-minute remplie d'eau pour générer un maximum de vapeur ! Une technique un peu radicale, mais qui fonctionne.
Comment savoir si l'air est trop sec ? Pour connaître le taux d'humidité d'une chambre, la solution la plus fiable est d'utiliser un hygromètre. Cet appareil permet de mesurer précisément le niveau d'humidité dans l'air.
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Comment humidifier l'air avec des bols d'eau
Mettez des bols d'eau soit à côté des radiateurs si cela ne présente aucun risque, ou placez-les sur le rebord de la fenêtre quand il fait beau pour augmenter l'humidité de la pièce.
Une petite astuce astucieuse pour ajouter de l'humidité à une pièce sans humidificateur consiste à ajouter un plat en céramique peu profond ou une casserole d'eau (n'importe quel récipient fera l'affaire, vraiment) à proximité des sources de chaleur . La science derrière cette méthode n’est pas vraiment ahurissante : la chaleur évapore l’eau, ce qui, à son tour, ajoute une quantité décente d’humidité à l’air.
Placez des bols en métal sur vos bouches d'aération
En plaçant un bol en métal ou en céramique sur votre évent de sol, l'air chaud sortant de votre évent pousse l'humidité dans l'air. C'est un moyen extrêmement efficace de fabriquer un humidificateur DIY et d'ajouter de l'humidité à l'air de votre maison.
Sans avoir à dépenser un centime, vous pouvez augmenter l'humidité de votre maison en plaçant un bol d'eau en métal ou en céramique au-dessus de vos registres de sol ou de votre unité de chauffage radiant. L'eau s'évaporera dans l'air humide . Par une journée ensoleillée, placez un bol ou un vase rempli d'eau sur le rebord de votre fenêtre.
Une solution naturelle consiste à faire usage de gros sel pour limiter l'humidité dans la chambre. Vous pouvez en déposer dans un bol que vous n'avez qu'à déposer dans une pièce. L'autre solution consiste à fabriquer un déshumidificateur à l'aide du gros sel et d'une bouteille en plastique.
La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Pour une cuisson à la vapeur traditionnelle, versez tout simplement une petite quantité d'eau dans une casserole. Mettez les aliments dans une passoire ou un panier et placez-les au-dessus de l'eau. Il est important d'utiliser un couvercle hermétique. Une fois que l'eau bout, la vapeur d'eau monte et cuit les aliments.
Ce type de vapeur est créé en faisant bouillir de l'eau avec un chauffe-eau. La chaleur augmente jusqu'à ce qu'elle vaporise la vapeur. Cette méthode élimine l'humidité de la vapeur, d'où son nom de vapeur sèche.
Mettre le chauffage de temps en temps dans les pièces trop humides est un bon moyen de faire baisser le taux d'humidité. Cela ne laisse aucune chance aux molécules d'eau présentes dans l'air.
Ouvrir les fenêtres et les portes est l’un des moyens les plus simples de déshumidifier les pièces. Cela permettra non seulement de laisser entrer l’air frais, mais améliorera également la circulation de l’air dans la pièce. Vous devez allumer les ventilateurs de plafond, car la brise provenant des ventilateurs élimine l’excès d’humidité dans l’air et fait baisser les niveaux d’humidité.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Faire bouillir l'eau
Garder une casserole d'eau à ébullition sans couvercle sur la cuisinière libère de l'humidité sous forme de vapeur, augmentant ainsi l'humidité de l'air de votre maison . Bien que cela ne soit pas efficace pour augmenter l’humidité d’une maison entière, c’est idéal pour les petits appartements et les condos.
Boiling water on the stove will instantly release moisture in the air. This is a low-cost way to add warmth and humidity to your home. Instead of heating water in a microwave for tea or hot cocoa, use a kettle on the stove instead.
Stationnez des conteneurs d’eau stratégiquement autour de la maison
L'une des méthodes les plus efficaces pour ajouter de l'humidité à l'air consiste à placer des bols d'eau autour de la maison . Pour éviter les déversements accidentels, vous souhaiterez les placer hors des zones de circulation, comme sur les rebords de fenêtre. Vous pouvez même les placer autour ou au-dessus des registres de chaleur.
Here's a cool humidity hack: Fill a bowl with water, bend a wire coat hanger in the middle so that it can “sit” over the bowl, and then drape a damp washcloth or hand towel over the hanger so that the towel partially hangs into the water. Water will wick from the bowl up into the towel and then evaporate into the air.
Vapeur tiède : l'eau du robinet, l'eau minérale et l'eau distillée sont adaptées. Tout comme les humidificateurs à vapeur chaude, l'eau provenant d'un adoucisseur est fortement déconseillée.