Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Nom commun - français. Ce qui reste d'un bras, d'une jambe, d'une cuisse coupée.
(Afrique) (Cuisine) Sorte de plat à base de farine de mil, de farine de baobab et de lait. (Côte d'Ivoire) Personnage peureux et un peu bête.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
L'acromion est une extension de l'omoplate qui forme l'extrémité de l'épaule. C'est l'articulation acromio-claviculaire qui nous permet de lever le bras au-dessus de la tête. L'articulation scapulo-humérale est une articulation mobile ou énarthrose.
Également appelée articulation « articulation cléido-thoracique », la sterno-costo-claviculaire est une articulation de type toroïde et permet donc deux axes de rotation : Frontal et Sagittal. Cette articulation représente le seul point fixe entre le thorax et le membre supérieur.
L'acromion est le nom donné à une partie de l'os de l'omoplate (ou scapula), qui forme une excroissance osseuse supérieure et postérieure.
homme-tronc — Wiktionnaire.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras. le deltoïde antérieur (permet l'élévation du bras vers l'avant), le deltoïde moyen (permet l'élévation latérale du bras - abduction) et le deltoïde postérieur (élévation du bras vers l'arrière et torsion).
Le deltoïde est le gros muscle formant une bonne partie de la couche superficielle, ou externe, de muscles de l'épaule. Il comporte trois parties : avant (antérieur), moyen et arrière (postérieur). Le deltoïde aide à lever le bras sur le côté (abduction).
La grande mobilité de l'épaule est le résultat de l'action coordonnée des cinq muscles de la coiffe des rotateurs : le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond, le sous-scapulaire et la longue portion du muscle biceps brachial.
L'humérus est un os long qui forme la partie supérieure du bras. Sa tête (l'extrémité proximale) s'articule avec l'omoplate (par la cavité glénoïde) alors que son extrémité distale s'articule avec les os de l'avant bras (le radius et le cubitus) pour former l'articulation du coude.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
L'articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l'os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse).
La clavicule est un os qui relie le haut du sternum à l'acromion et l'épaule auxquels elle est maintenue par des ligaments et des muscles, elle est situé au dessus des poumons et assure une fonction de protection. Il y a ainsi deux clavicules de part et d'autre du sternum.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
La scapula relie le membre supérieur au thorax et participe à sa mobilité. Ses mouvements majorent la force et l'amplitude des mouvements du bras.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Hommes-troncs. Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).