Seiche , calamar ou poulpe en lamelles ou petits morceaux On peut aussi les congeler durant 1 an, en les laissant baigner dans leur jus dans une boite plastique pour conserver les effluves.
La seiche préparée se congèle très bien sous vide. Optez toujours pour une décongélation lente 24h dans votre frigo.
Laisser décongeler au réfrigérateur une nuit ou rincer à l'eau tiède et utiliser comme un produit frais.
Les poissons entiers doivent impérativement être éviscérés et rincés à l'eau froide avant la congélation. Les substances contenues dans les vicaires sont très nocives et altèrent la chair si elles ne sont pas enlevées.
Pour les céphalopodes comme les poulpes, seiches, encornets, calamars et autres petites pieuvres, la chair doit être ferme, de couleur blanc nacré et brillante, les tentacules doivent être résistants, l'odeur agréable et les taches de sang éventuelles doivent être bien rouges.
Les seiches, encornets et poulpes s'utilisent bien en lamelles ou morceaux. Ils se conservent 10 jours au frais dans une boite hermétique à 5° et jusqu'à 2 mois salés dans une boite plastique en jetant régulièrement le jus.
Conservation. Consommez la seiche de préférence le jour même. Elle peut être conservée un à deux jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, ou bien être congelée.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Le saviez-vous ? Le poisson sauvage peut contenir des parasites (anisakis) responsables de troubles digestifs graves. Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites.
Vitamines et minéraux sont « capturés » par la surgélation, tandis que graisses, protéines et glucides restent intacts. Le poisson surgelé constitue donc une alternative tout aussi nutritive que le poisson frais.
Porter de l'eau à ébullition. Rincer rapidement les seiches sous l'eau froide et frotter les doucement pour retirer une éventuelle couche de glace issue de la congélation. Plonger les seiches dans l'eau frémissante pendant 2 min, décanter et égoutter.
Plongez les morceaux de seiche dans l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent opaques et légèrement fermes. Utilisez une écumoire pour retirer délicatement les morceaux de seiche de l'eau bouillante et égouttez-les.
Faire blanchir les seiches 2 minutes dans de l'eau bouillante. Faire dégeler les seiches et les faire revenir à la poêle ensuite. Vous les sortez et les laissez égoutter et sécher quelques instants.
Tous nos poissons sont frais et peuvent donc être congelés pour une plus longue conservation. Vous souhaitez congeler les encornets? Pensez à les vider et à les nettoyer avant de les placer au congélateur. Ils pourront ensuite être conservés jusqu'à 3 mois au congélateur.
Sous un filet d'eau froide, maintenir la seiche à la verticale en la tenant par la tête. Écarter les tentacules pour nettoyer l'intérieur et retirer le bec en découpant autour à l'aide d'un couteau d'office. Pratiquer deux incisions, de part et d'autre de l'os. Glisser le pouce de chaque côté pour le dégager.
Les poissons
En revanche, passez-les sous l'eau froide s'ils n'ont pas été lavés et qu'ils étaient placés sur la glace. Comme les viandes, les poissons peuvent facilement propager les bactéries qu'ils contiennent dans votre cuisine. Il n'est donc pas nécessaire de les passer à l'eau pour les rincer.
Le poisson surgelé est facile à cuisiner et très savoureux. Il peut être cuisiné à la poêle, au four, au micro-ondes, avec diverses sauces, épices et herbes, accompagné de légumes ou de féculents, décliné en soupe, gratin, tourte, terrine, brochette, soufflé, feuilleté, brandade ou encore salade.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus. Un vrai délice !
Les poissons panés surgelés qui arrivent en tête de notre classement sont de la marque Picard. Notés 90/10 sur Yuka, ils sont garantis 100 % filet, et sans substance à risque. Nutri-score A, les cabillauds panés MSC Picard sont peu caloriques (154 kcal pour 100 g), peu sucrés et peu salés.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois.
Il convient de placer les poissons dans un sac hermétique dans un souci de préserver les saveurs et également de ne pas contaminer les autres produits par les fortes odeurs. Les moyens sont nombreux mais peu pratiques. Fumer le poisson, saler le poisson, ou sécher votre poisson à l'air libre.
Grande richesse en sélénium (65 µg / 100 g) : 100 g de seiche couvrent les besoins journaliers estimés entre 50 et 60 µg pour les adultes. Cet oligo-élément a une action anti-oxydante en éliminant les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
Les plus grosses Seiches sont plutôt pêchées au début du printemps, avant leur période de reproduction, car elles se rapprochent bien plus des côtes, ce qui les rend plus accessibles à de nombreux pêcheurs. Le reste de l'année, elles sont moins localisées mais sont tout de même pêchables.
Parmi eux, on compte aussi les calamars et les encornets. Mais si calamars et encornets sont très proches par leur morphologie, la seiche est plus fuselée, et ses dix tentacules sont plus courts par rapport à son corps – sauf deux d'entre eux, plus longs et épais aux extrémités.