Quelles sont les 5 meilleures dattes d'Afrique ? Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord. L'Egypte, l'Algérie, le Soudan, la Tunisie, le Maroc et la Libye en sont les producteurs majeurs.
Les principaux pays producteurs sont l'Égypte (19 % de la production mondiale), l'Iran (15 %) et l'Algérie (12 %). Toutefois, dans la plupart de ces pays, la production est destinée au marché national. Un million de tonnes de dattes sont exportées chaque année dans le monde.
La deglet nour. La deglet nour signifie "doigt de lumière" en arabe. C'est le fruit emblématique du Maghreb que tous les Français connaissent. En effet, c'est la variété de dattes la plus commercialisée en France.
Découvrir la datte
Les plus gros pays producteurs de dattes sont l'Egypte et la Tunisie. Son nom vient de sa forme, puisqu'il signifie « doigt » en arabe / grec / latin. C'est un des produits emblématique de la fin du ramadan.
Le mejhoul (مجهول) (trad: inconnu ou inexploré), medjoul, ou medjool est une variété de datte originaire des oasis du Tafilalet au sud-est du Maroc.
L'indétrônable, la fameuse Ajwa, la « number one » de notre classement des meilleures dattes du monde. Une variété connue et reconnue pour ces immenses bienfaits sur la santé et pour son goût unique ! Issue de Médine en Arabie saoudite, cette variété est unique en son genre, du fait qu'elle ne pousse qu'à Médine.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !
Réfrigérateur. Mettez les dattes fraîches dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs ; Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Faciles à consommer et à cuisiner
En règle générale, on conseille 20 à 35 g de dattes par jour, soit 3 fruits pour profiter de leurs bienfaits.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
C'est au cœur de Tolga, région célèbre pour la qualité de ses dattes, qu'une rigoureuse sélection et une pratique agricole exigeante s'allient pour produire ce magnifique fruit (selon les arrivages, les dattes peuvent aussi venir de Biskra ou d'autres villes du sud de l'Algérie).
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
Les dattes Medjool poussent dans des climats chauds et secs. Il existe de grandes plantations commerciales en Israël, dans la vallée du Jourdain, en Palestine, aux États-Unis – Californie, au Mexique, en Afrique du Sud, en Namibie, au Maroc, en Égypte et en Arabie saoudite. Chaque année, les arbres donnent une récolte.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Pourquoi manger les dattes en nombre impair
Il s'agit d'un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage, afin d'ôter toute trace, et particules d'insecticides logées dans la peau de la datte.
A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Les dattes Medjool sont des fruits «semi-secs». Cela signifie qu'ils contiennent une certaine humidité qui permet aux fruits de fermenter. Lorsque les dattes contiennent beaucoup d'eau (28% +), elles peuvent fermenter sous forme de fruits frais.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes constituent l'alimentation de base du bédouin.
Sous forme de datte fraîche, on trouve surtout la datte Hayani, un petit fruit (12 à 20 g ) avec une peau noire et luisante ; la datte Sphinx, un peu plus grosse (15 à 20 g ) et de forme moins allongée, de couleur brun-noir.
Les dattes séchées sont plus sucrées car elles ne contiennent que 20 % d'eau. Les déshydratées sont plus riches en glucides et parfois on les couvre de sirop pour conserver leur humidité.