En pratique, les laboratoires acceptent une ordonnance médicale dont la prescription date d'1 an maximum. Néanmoins, sachez que votre Assurance Maladie peut refuser de prendre en charge ce type de prestations si elle juge le délai trop important entre la date de prescription et la date de réalisation.
Pour une prise de sang, il n'y a pas de durée de validité d'une ordonnance.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et obtenir ainsi la 1re délivrance des médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.
La majorité des analyses prélevées avant 10 heures (hormis les examens bactériologiques) est disponible dès la fin de l'après midi et au maximum le lendemain matin à partir de 11heures . Les secrétaires médicales et le personnel préleveur, à votre demande, peuvent vous informer sur les délais d'obtention des résultats.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Dans la plupart des cas, vous avez trois mois au maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour l'utiliser, sous peine de péremption. Pour les prises de sang, la règle est un peu différente. L'ordonnance sera valable un an.
Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d'analyses demandées. Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d'abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.
Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.
Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir, et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou sucrées. Vous pouvez bien sûr boire de l'eau. le matin du prélèvement, si le prélèvement doit être fait à jeun, ne prenez pas de petit déjeuner (ni de café), et ne fumez pas.
L'ingestion l'aliment ou de boissons sucrées, peut perturber les résultats de certaines analyses notamment la glycémie (taux de sucre), les lipides (taux de graisses, cholestérol et triglycérides) ou encore le bilan martial (fer,ferritine).
Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Pour recevoir une ordonnance pour ce type d'examen, vous pouvez consulter ou téléconsulter un médecin généraliste. Vous pourrez ensuite présenter votre ordonnance au laboratoire d'analyse médicale et bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
Une prise de sang peut être prescrite par un médecin, via une téléconsultation.
Oui, vous pouvez boire de l'eau avant une prise de sang à jeun, c'est même la seule chose qui n'est pas interdite d'avaler. La nourriture, ainsi que le thé ou le café ne sont pas autorisés. Leur consommation pourrait fausser les résultats de l'examen.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
Si vous devez réaliser une prise de sang pour un bilan sanguin, mieux vaut être à jeun.
Vous pouvez par contre boire un verre d'eau, un thé, une tisane ou un café sans sucre. Dans le doute, il vaut mieux venir au laboratoire à jeun, car on pourra toujours vous faire votre prise de sang (sauf analyses spéciales, mais peu fréquentes).
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.
Il est recommandé de ne pas prendre son traitement avant de réaliser un bilan sanguin. De même, dans le cadre du suivi de l'efficacité d'un traitement, il est recommandé de toujours réaliser la prise de sang au même moment de la journée.
L'hémogramme
On l'appelle aussi « numération de la formule sanguine ». C'est l'examen le plus demandé et le plus complexe pour évaluer l'état de santé général.
Pour bénéficier gratuitement d'une carte de groupe sanguin, vous devez réaliser un don de sang auprès des établissements spécialisés selon le site Démarche Administrative. Puis, effectuer un premier don qui permettra d'analyser votre sang et de déterminer votre groupe sanguin.
La notion de carte de groupe sanguin a été supprimée par l'arrêté du 15/05/2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale en immunohématologie.