Quelle est la vertu de Socrate ?

Interrogée par: Henri-Maurice Hamel  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

Pour les philosophes grecs antiques, la vertu (dont Socrate se demande si elle peut s'enseigner) est ce que vise le sage. Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.

Quel est la vertu selon Socrate ?

Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre au quotidien selon un certain nombre de principes et de valeurs dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.

Quelle est la pensée de Socrate ?

Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. Il n'y a point de travail honteux. Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde.

Quelles étaient les qualités de Socrate ?

Socrate s'est d'abord distingué comme hoplite, un fantassin lourdement armé, lors de la guerre du Péloponnèse opposant Athènes et Sparte. Sa capacité à supporter l'inconfort et son intrépidité suscitaient l'admiration. Socrate sauva notamment la vie d'Alcibiade, un général athénien respecté de tous.

Quelles sont les principales vertus civiques selon Socrate ?

Les quatre vertus : réflexion, courage, justice, et maîtrise de soi — 21-31. Les vertus civiques ne sont pas dans le divin, mais elles font aspirer à lui — 31-40.

Philosophie - La vie et la pensée de Socrate

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la vertu la plus importante ?

Des quatre vertus, la prudence est la première et la principale. Il s'agit de la faculté de discernement qui détermine toutes les actions humaines. C'est ce qui permet de régler et d'évaluer le bien dans les attitudes humaines. La prudence naturelle, en est la partie utilitaire.

Comment expliquer la vertu ?

Capacité à faire le bien, prédisposition pour de bonnes actions. Exemple : La politesse est sa principale vertu. Étymologie : du latin virtus (vertu, valeur).

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quel leçon de vie nous donne Socrate ?

L'humilité, une des leçons de vie de Socrate

Ses traits étaient abrupts et ressortaient, en outre, ses grands yeux saillants et son nez extrêmement relevé. Son apparence physique était un motif de raillerie de la part d'autres philosophes . Cependant, rien de tout cela n'affecte le “père de la philosophie”.

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Pourquoi Socrate est le plus grand philosophe ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

C'est quoi l'amour selon Socrate ?

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.

Quelles sont les grandes vertus ?

La foi, l'espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance. Les trois vertus monastiques : L'obéissance, la pauvreté et la chasteté. Le civisme : l'amour des lois et de la patrie qui nécessite de préférer l'intérêt public au sien propre.

Quelle est la plus grande de toutes les vertus ?

...mais aussi la mère de toutes les autres. La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres. « Précédent : La gratitude nous donne un moyen de transcender les vicissitudes immédiates.

Quel est le surnom de Socrate ?

Ce point est également confirmé par les surnoms dont l'affublent les comiques (cf. Eupolis ou Aristophane) : le gueux, le mendiant, le va-nu-pieds, etc. Il a également été présenté comme un clochard, sale, se faisant battre par des individus exaspérés par sa manie de la discussion.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Pourquoi Socrate reste serein face à la mort ?

Non, Socrate n'a pas peur parce qu'il est croyant ! Il le dit dans son Apologie mais c'est surtout dans le Phédon qu'il explique pourquoi il est serein face à la mort. Le philosophe croit en l'éternité des âmes. Pour lui, la mort n'en est pas vraiment une.

Comment était la vie de Socrate ?

1. La vie de Socrate : le maître de l'agora. Né dans un milieu modeste, Socrate a pour père Sophronisque, un simple sculpteur, et pour mère Phainarète, qui exerce la profession de sage-femme. Voué lui-même au métier de sculpteur, il l'abandonne pour se consacrer à la philosophie.

Qui est le plus grand philosophe du monde entier ?

Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.

Quel est le but de la philosophie socratique ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Quelle est la vertu selon Platon ?

Chez Platon, elle est cette excellence naturelle (arèté en grec) qui permet d'organiser la cité idéale en valorisant quatre vertus cardinales : la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.

Quel est le contraire de la vertu ?

Contraire : débauche, dévergondage, inconduite, libertinage.

Quels sont les vertus selon Aristote ?

On y reprend l'analyse des vertues cardinales, développée par Aristote, consacrée à la justice, à la tempérance, au courage, à la prudence (sagesse). Quel est le point commun entre toutes ces théories ?

Quelle est la meilleur vertu ?

Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence...

Article précédent
Comment marche l'héritage en Islam ?