Dinde et poulet font partie des viandes les moins chères, c'est donc plus que jamais le moment de les mettre au menu ! D'autant plus que ce sont des viandes savoureuses, qui se cuisinent facilement et rapidement. Parfaites donc pour la cuisine du quotidien.
Vive le porc ! la moins chère de toutes les viandes, à décliner en bistrot touch : côte, rouelle, échine…
A contrario, les pays où la viande est la moins chère sont la Pologne, avec -36,7%, et la Roumanie avec -37,3%, toujours par rapport à la moyenne européenne. Ces deux pays arrivent juste après la Bulgarie, -33,8%, et la Lituanie, -28,9%.
BŒuf haché : risque le plus élevé
La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers. Pour savoir vers quels morceaux de viande peu onéreux se tourner, Aujourd'hui en France, dans son édition du 13 octobre, a demandé conseil à un artisan boucher.
Le rumsteck : c'est une des pièces les plus tendres du bœuf, idéale à déguster en pavé ou pour confectionner des brochettes. L'onglet : considéré le morceau du boucher par excellence, l'onglet est un morceau de viande de bœuf à fibres longues particulièrement tendre et goûteux.
Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
Privilégiez la volaille comme le poulet sans la peau, les escalopes de volaille… Elle est moins grasse que les autres viandes. Si vous consommez d'autres viandes, favorisez également les morceaux les moins gras : escalope de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5% de matières grasses…
Si les prix de la viande varient selon les années ou selon les saisons, le classement des viandes par ordre de prix reste sensiblement toujours le même, à savoir, du moins cher au plus cher : Le poulet. Le porc. Le lapin.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
Viande Kobe prix au kilo : jusqu'à 1000€ en 2023
Aujourd'hui, il est très difficile de pouvoir trouver des viandes qui ont la même qualité qu'une pièce de bœuf de Kobé. Les petits sont d'abord nourris naturellement par leur mère puis, lorsqu'ils sont plus vieux, ils changent de régime alimentaire.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée !
Le prix moyen du kilo de viande est de 11,55 €.
Les régimes riches en légumes non féculents, comme le brocoli, les épinards et les haricots, peuvent aider à protéger contre les cellules cancéreuses du cancer de l'estomac et de l'œsophage.
Viandes blanches: plus digestes et moins acidifiantes que les viandes rouges (veau, dinde, poulet, lapin), donc à privilégier. Agneau: en filet, moins gras et donc plus digeste. Viande de boeuf: donne un coup de fouet aux personnes anémiques (viande séchée ou steak saignant).
L'entrecôte et les côtes à l'os
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os.
Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
Stéphanie Hein est la première femme à devenir Meilleur ouvrier de France dans la catégorie boucherie-étal. Même si le résultat du concours a été annoncé jeudi 17 novembre 2022, elle devra attendre mai 2023 pour obtenir son diplôme et le fameux liseré tricolore.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.