La pintade est la viande la plus maigre. Comptez moins de 1 g de gras pour 100 g de filet de pintade.
Voici une liste des aliments sans protéines à consommer si vous optez pour un régime pauvre en protéines : Fruits comme pommes, bananes, poires, pêches, baies, pamplemousses, kiwi, etc…
Il existe plusieurs moyens de faire baisser le taux de protéine dans les urines. Il est possible de diminuer la consommation de protéines, de diminuer la consommation de sel, de boire plus d'eau, de prendre des antihypertenseurs.
- Morceaux maigres:
Bœuf: bifteck, faux filet, steak haché 5% Porc: filet. Veau: escalope, filet. Volaille: dinde (cuisse sans peau, escalope, rôti), lapin, poulet (escalope)
Il est bon de garder en tête que la viande transformée (charcuterie, cordon bleu…) ainsi que la viande rouge sont classées comme probablement cancérogène par l'OMS, organisation mondiale de la santé.
Pour 100 grammes de viande rouge, comptez environ 145 calories pour les morceaux maigres comme le rumsteak, le faux filet, le rosbif et le steak hachés à 5% de matières grasses. Enfin et si vous aimez ça, pensez aux abats, bien plus légers et intéressants dans un programme minceur qu'on ne pourrait le penser !
Les aliments à forte teneur en sodium peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer des œdèmes (accumulation de liquide) et une protéinurie (présence de protéines dans l'urine), en plus d'accroître l'acidité du sang – des effets susceptibles de détériorer davantage vos reins.
Pourquoi a-t-on trop de protéines ? C'est lié à une consommation excessive de protéines. Les apports ne sont pas adaptés à l'effort fourni et le corps n'a pas le temps de les métaboliser. Certains régimes hyperprotéinés, utilisés pour la perte de poids, peuvent aussi expliquer une alimentation trop riche en protéines.
Une protéinurie fonctionnelle survient lorsque le flux sanguin rénal accru (p. ex., dû à l'exercice, la fièvre, à un haut rendement à une insuffisance cardiaque) fournit des quantités accrues de protéines pour le néphron, résultant en une augmentation de protéines dans les urines (habituellement < 1 g/jour).
En tête de liste, la goyave est le fruit le plus protéiné. Elle séduit avec son goût tropical exquis et une teneur impressionnante d'environ 2,6 g de protéines pour chaque 100 g de fruit.
L'aliment qui contient le plus de protéines pour 100 grammes est la morue séchée (47,6 grammes). La viande qui contient le plus de protéines est le veau, épaule ou jarret, cuit (37 grammes).
Attention : les plus pauvres en protéines sont le mascarpone (3,5 g/100 g) et les pâtes fraîches au noix ou à l'ail et aux fines herbes (7 g/100 g).
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.
Une mauvaise haleine peut être le signe d'un excès de protéines. Lorsque les hydrates de carbone sont réduits et que les protéines sont consommées en surdose, le corps entre dans un état de cétose. Lors d'une telle cétose, les acides gras sont transformés en corps cétoniques dans le foie.
Les dangers liés à une forte consommation de protéines sont discutés. L'Afssa en 2007 avait déterminé des apports sans risque sanitaire jusqu'à trois fois les recommandations. Le risque à consommer trop de protéines pourrait être de surcharger les reins.
Manger jusqu'à deux fois l'ANR actuel en protéines est généralement considéré comme sans danger, mais lorsqu'il s'agit d'ingérer des quantités excessives de protéines, le Dr Helen Crawley, nutritionniste, déclare : "Il n'y a aucun avantage à avoir des apports très élevés en protéines."
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Le filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6% de matières grasses. Le filet mignon et le jambon blanc sont également des partenaires diététiques. Le lapin : c'est une viande peu calorique avec un apport important de protéines, de vitamines et de bons lipides.
C'est le cas de la dinde, des escalopes, du veau, du poulet, de la pintade mais aussi du lapin.