La population en âge de travailler crée la grande majorité des richesses, qui sont en partie redistribuées au reste de la population. Lorsque la part de la population en âge de travailler diminue dans la population, elle doit donc créer relativement plus de richesses pour subvenir aux besoins de toute la population.
En effet, lorsque la population augmente, les dépenses en investissements démographiques augmentent, le niveau d‟épargne diminue, ainsi que les conditions d‟accumulation du capital et donc de la croissance économique.
Ainsi, un pays dans lequel est concentrée une forte population de personnes âgées aura un niveau de taux d'épargne élevé. À l'inverse, un pays où la croissance démographique est forte et où il y a une forte concentration d'individus jeunes connaîtra un niveau de taux d'épargne bas.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
Elle s'explique par l'exode rural et une forte natalité. Cette augmentation de la population urbaine provoque un développement des bidonvilles et pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux comme le non-traitement des déchets ou des eaux usées.
Dans un avenir peut-être proche, le nombre de réfugiés de l'environnement pourrait augmenter de façon spectaculaire en raison de facteurs climatiques menant à l'érosion des sols, du réchauffement planétaire avec ses conséquences sur les territoires et les océans, de la pollution de l'eau, etc.
En effet, à court terme, un plus grand nombre d'enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l'âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays.
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
Dans ces espaces, la croissance démographique ne s'explique pas simplement par un processus de diffusion urbaine, mais par l'avènement de nouvelles fonctions territoriales pourvoyeuses d'emplois et de richesse économique. Le tourisme en est un des exemples majeurs.
La croissance démographique peut avoir des avantages pour une société ou une économie, notamment : 1. Main-d'œuvre accrue : Une population nombreuse peut fournir une main-d'œuvre importante pour les entreprises et les industries. Cela peut stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
Le vrai problème démographique aujourd'hui au niveau mondial, c'est le vieillissement de la population. Donc c'est en effet ce taux de fécondité qui baisse absolument partout. Il baisse dans les pays riches comme dans les pays émergents et dans les pays pauvres.
La croissance économique sans précédent de la deuxième moitié du XXe siècle s'accompagne d'une très forte augmentation de la population mondiale. Cette augmentation est le fruit de la baisse de la mortalité que les progrès de la médecine et de d'hygiène ont favorisée.
La croissance permet de réduire la pauvreté et le chômage. La croissance permet d'une part, de réduire le chômage, ainsi que les autres formes d'exclusion. En effet la croissance économique est créatrice d'emploi puisqu'elle nécessite une main d'œuvre.
Ce ralentissement est dû à la baisse des naissances conjuguée à la hausse des décès. Le fléchissement de la fécondité explique en grande partie la baisse des naissances, accompagné d'une diminution du nombre de femmes de 25 à 34 ans.
Selon les projections, l'accroissement démographique entre aujourd'hui et 2050 proviendra pour moitié de neuf pays seulement, à savoir, par ordre décroissant de contribution à l'accroissement : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Égypte et les États-Unis d' ...
Il est simple : « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant ». Il part d'un constat pour lui évident qui est que les surfaces cultivables s'additionnent alors que les bouches à nourrir se multiplient.
Malthus préconise également de supprimer toute les aides aux populations pauvres, instituées en Angleterre au début du 16ième siècle, pour les inciter à réduire leur nombre d'enfants. pas correspondre à la demande car les produits ne s'échangent pas uniquement contre d'autres produits mais également contre du travail.
Cette baisse s'explique par le ralentissement des prix des services et de l'énergie sur un an. La consommation des ménages en biens se replie en octobre (−0,9 % après +0,0 %), toujours inférieure à son niveau d'avant-crise (−4,9 %).
La croissance économique entraîne des externalités négatives. Les ressources naturelles s'épuisent, la forêt perd du terrain, la biodiversité est attaquée, la pollution augmente, ce qui contribue à entraîner des changements climatiques importants.
La croissance économique a des conséquences négatives sur l'environnement. Elle est responsable de l'augmentation de la pollution et des risques d'épuisement du capital naturel (car les ressources sont non-renouvelable ou que l'utilisation intensive de ces ressources ne permet pas leur renouvellement).
Ainsi, la raison fondamentale pour laquelle la croissance est si importante du point de vue du développement s'explique non seulement par le fait qu'elle permet d'engendrer une économie plus grande en soi, mais aussi, en théorie tout du moins, d'accroître la production, et donc de générer davantage de croissance future ...
Question d'origine : Quels sont les avantages et les inconvénients de par l'augmentation de la population mondiale ? Aucun avantage. Inconvénients : surpopulation, pollution, épuisement des ressources, économie impitoyable, trop de compétitivité dans tous les domaines, pauvreté, névroses …
Depuis des décennies, le Japon voit sa population diminuer et vieillir à mesure que les jeunes retardent leur mariage et le moment d'avoir des enfants , en grande partie en raison de la précarité des emplois et des difficultés économiques.