Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'accompagnement social, du développement social, de l'insertion sociale et professionnelle ou encore des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc. La majorité des diplômés poursuivent leurs études en master (2 ans).
Une formation en sociologie peut ainsi être utile dans de nombreux domaines : l'éducation et l'enseignement, l'aménagement du territoire, l'information et la communication, le management des politiques publiques ou des entreprises : le marketing, la gestion des ressources humaines (GRH), etc.
La licence de sociologie s'adresse à des élèves intéressés par la sociologie, soit à l'étude des phénomènes sociaux. La sociologie peut amener les élèves à étudier toutes les activités se déroulant en société : de la production scientifique aux maladies mentales, en passant par la vie de couple et le travail social.
Le statut d'un sociologue dépend du secteur d'activité où il exerce. Fonctionnaire dans l'enseignement, la recherche et l'administration publique, il sera salarié dans une entreprise ou un cabinet-conseil. Il peut aussi travailler comme vacataire ou contractuel, voire en libéral.
Au lycée, les spécialités de sciences humaines et sociales, comme la philosophie, la littérature, l'histoire-géo ou l'économie peuvent être utiles avant d'entrer en sociologie.
Le salaire d'un Sociologue.
On peut estimer qu'il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d'un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail.
Ils peuvent travailler: Dans des instituts ou sociétés d'études ( IPSOS, SOFRES, LH2, BVA etc.) Dans des entreprises privées ou publiques de nombreux secteurs. Dans des organismes de conseils (agence de conseils en santé publique, en communication, en marketing, en urbanisme, d'audit etc)
Les différents parcours de formation après la licence de sociologie : Master Gestion des ressources humaines. Master professionnel spécialité Droit des activités économiques et sociales. Master professionnel Droit social et droit du travail.
La voie la plus fréquente reste celle d'un master en sociologie ou en sciences sociales. Ce genre de cursus correspond à un bac+5. Il sera aussi possible de passer par un master mention sciences économiques et sociales, un master mention sociale ou encore un master mention sociologie.
Études en Sociologie
Les bacs généraux sont les plus appropriés pour cette licence. Avoir un goût prononcé pour les sciences sociales au sens large est indispensable, c'est pourquoi la spécialité du Bac “Sciences économiques et sociales” est fortement recommandée pour augmenter ses chances de réussite en Licence.
Sociologue : les missions du métier
Ses observations serviront à définir des politiques sociales adaptées. Il réalise également des audits sociaux et des enquêtes de satisfaction pour le secteur privé (entreprises, instituts de sondages, cabinets de conseil).
🧐 Le BTS Économie Sociale Familiale (ESF)
Le BTS Économie Sociale Familiale a pour objectif de former des travailleurs sociaux, qui aident les personnes en difficulté (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées…).
En France, il n'existe pas de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en psychologie. Cependant, vous pouvez suivre des formations courtes dans des domaines proches.
Pour devenir assistante sociale en France, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) délivré par les Instituts de formation en travail social (IFTS). Reconnu au niveau II (bac + 3), il vous confère le grade de licence.
Le BTS Commerce International à référentiel commun européen
Pour les 6,65 % d'étudiants en France qu'il draine, le BTS Commerce International fait partie des spécialités les plus adulées.
Le rôle du sociologue (code Rome K2401) est d'étudier comment fonctionnent et interagissent différents groupes sociaux afin de mieux comprendre, anticiper les tendances de nos sociétés et y répondre.
La sociologie est une discipline qui vise à comprendre les comportements, les interactions et les structures sociales. Elle permet d'étudier les relations humaines et de la manière dont les individus interagissent les uns avec les autres dans des contextes sociaux différents.
En 2019, le traitement brut est d'environ 2 160 € en début de carrière pour un poste de maître de conférences, et de 3 100 € pour un poste de professeur en universités.
Le/la psychologue peut travailler au sein d'une institution, en secteur hospitalier ou en cabinet privé en tant que libéral. Les différents parcours de formation après la licence de sociologie : Master mention psychologie. Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
Cette dualité se décline en deux définitions : étudier des faits sociaux extérieurs et contraignants pour les individus pour le premier ; étudier l'activité sociale qui repose sur le sens que lui attribue celui qui en est l'auteur, sens par nature intériorisé pour le second.