Attention, il n'est pas toujours facile de savoir de quelle viande il s'agit. Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
1. Poulet Impérial. Le poulet impérial (宫保鸡丁), ou poulet Kung Pao, est une spécialité célèbre de la cuisine du Sichuan, très populaire auprès des Chinois et des étrangers. Les principaux ingrédients sont le poulet coupé en dés, le piment séché et les cacahuètes frites.
Le cochon est un des animaux du zodiaque chinois, dont il est le douzième et dernier des signes. Les natifs du cochon sont décrits comme étant de caractère sympathique et généreux. Cet animal du zodiaque est supposé apporter la prospérité.
Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents. Ce sont quelques-uns des animaux vendus dans le marché Huanan, à Wuhan, qui a servi de point de départ à l'épidémie qui sévit actuellement en Chine. La plupart étaient conservés dans des cages et écoulés vivants.
Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
Force est de souligner que tous les chiens ne sont pas destinés à la consommation. En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés. À Taïwan, cette pratique est interdite.
La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Mais les gens ont transformé cette nécessité en vertu, et de nos jours, la cuisine chinoise s'enorgueillit de la plus grande variété de plats au monde (autour de 5 000).
L'alimentation traditionnelle des Chinois est essentiellement composée de végétaux; les céréales sont les aliments de base et les légumes servent d'accompagnement, agrémentés d'un peu de viande.
La consommation de porc en Chine
En moyenne, un Chinois mange 39,3 kilogrammes de viande de porc chaque année, contre 19,7 kilogrammes en 1990. La viande de porc représente les trois quarts de la consommation de viande en Chine.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement.
Les sports traditionnels. Les sports traditionnels typiques de la Chine sont aussi le genre d'exercices quotidiens préférés de beaucoup de gens. Ils comprennent le wushu (art martial chinois), le taijiquan, le qigong (exercice respiratoire), les échecs chinois, le jeu de go, etc.
On peut considérer le « sinologue » et le « sinisant » comme synonymes. En effet, selon le Littré, le sinologue a pour principal domaine d'étude la langue et l'histoire de la Chine et le sinisant est le spécialiste de la langue et de la civilisation chinoise.
Le plat chinois le plus connu : la fondue chinoise (Huoguo)
Toutes sortes d'ingrédients peuvent être cuits : poissons, crustacés, viande en fines tranches, boulettes de poisson, légumes (choux chinois, carottes, racines de lotus), pâtes, algues ou encore tofu.
De plus, selon la médecine chinoise, les aliments doivent se consommer au rythme des saisons. Ceci dans le but d'aider son organisme à combattre le trop de yin (temps froid) et de yang (temps chaud), à savoir, l'humidité et le dessèchement.
Les baguettes pour éviter les brûlures
Ainsi, depuis l'Antiquité, les chinois se servent de longs bâtons en bambou pour la cuisine, le bambou permettant d'isoler la chaleur, pour une cuisson sans risque. Ces bâtons ont pu par la suite évolué sous la forme de baguettes plus fines et moins longues.
Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille.
De plus, on mange aussi des nouilles de tout type et de toutes formes : plates, rondes, longues ou courtes, à la farine de riz ou à la farine de blé… On mange même du pain, bien sûr : à base de farine de riz ou de blé !
Les graisses dans leur grande majorité ne font pas grossir car elle procure très rapidement la satiété. Le facteur majoritaire est l'apport de sucre.
En Chine, au contraire, aspirer sa nourriture, faire claquer ses lèvres ou encore laisser sa bouche ouverte lorsque l'on mange peut s'interpréter comme une démonstration de satisfaction à la fois de la qualité des aliments mais également de l'ambiance.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.