Pertes de mémoire. Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre les conversations. Difficultés de concentration, ou capacité d'attention limitée.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Stade 1 : Aucune déficience(fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n'est décelé lors d'un entretien avec un professionnel de la santé.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
En effet, si la perte de mémoire n'est pas le seul signe de maladie d'Alzheimer, il s'agit de l'un des premiers à apparaître et l'un des plus évidents pour l'entourage. La personne commence à oublier de plus en plus souvent des événements récents, tout en gardant une très bonne mémoire des souvenirs anciens.
Les troubles de la reconnaissance empêchent le patient atteint de la maladie d'Alzheimer de bien se rendre compte de qui ou de ce qu'il a en face de lui. Ce qu'il voit n'est pas reconnu. Ces difficultés sont le plus souvent visuelles, mais peuvent aussi être liées à l'odorat, à l'audition et même au toucher.
La maladie d'Alzheimer apparaît le plus souvent après l'âge de 65 ans où elle concerne environ 3 % de cette tranche d'âge. Elle augmente rapidement pour atteindre plus de 20 % de la population âgée de plus de 80 ans.
S'il est vrai que la maladie d'Alzheimer se déclare principalement chez les personnes âgées, elle n'est pas une conséquence directe du vieillissement du corps. Elle peut par conséquent se manifester avant 60 ans et, dans certains cas plus rares, dès 30 ans.
1. Test de mémoire. Demandez à votre proche de répéter et de mémoriser 3 mots simples (par exemple : ballon, citron, porte).
« Dessiner le cadran d'une horloge, placer les chiffres indiquant les heures dans le cadran, puis indiquer 11 heures 10 minutes. » Remarques : • Il n'y a pas de temps limite. Répéter les instructions jusqu'à ce qu'elles soient clairement comprises. les réponses du patient.
La maladie de Creutzfeldt-Jakob
Il s'agit d'une maladie neurodégénérative plus rare que les autres démences.
Face à des troubles de mémoire soudains et associés à d'autres symptômes, une consultation est urgente. Sinon en cas de pertes de mémoire persistantes et gênantes, un bilan est nécessaire. Les capacités de mémorisation peuvent être augmentées par une stimulation intellectuelle et des relations sociales.
Les recherches se concentrent sur les causes de la maladie d'Alzheimer. Deux responsables sont identifiés : la protéine Tau et le peptide bêta amyloïde. L'âge est le principal facteur de risque, mais des facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique et l'isolement social sont également impliqués.
Chez la plupart des personnes, ces anomalies sont minimes et asymptomatiques, mais quelques personnes présentent des symptômes sévères, notamment confusion, désorientation, difficultés à marcher, perte d'équilibre, vision trouble, céphalées, nausées et chutes.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
En moyenne, on estime qu'aujourd'hui, il est possible de vivre entre 8 et 12 ans avec la maladie.
Or, le diagnostic d'Alzheimer s'effectue à l'aide de tests de mémoire, d'examens neuropsychologiques, d'imagerie par résonance magnétique, de Pet-Scan ou de ponction lombaire… Des méthodes de dépistage longues, fastidieuses et souvent pratiquées trop tard, une fois les premiers symptômes apparents de la maladie.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.
Le généraliste va donc procéder à certains tests. S'il est certain du diagnostic, il pourra alors vous l'annoncer. Toutefois, en général, il vous redirigera vers un neurologue pour des tests complémentaires. Le gériatre et le psychiatre sont tout aussi compétents pour établir un diagnostic de maladie d'Alzheimer.
Dr Maï Panchal : « Il est possible, dans certains cas, que la maladie d'Alzheimer se révèle après un traumatisme ou une agression. Il faut savoir que les lésions cérébrales de la maladie d'Alzheimer se développent 15 à 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes.
Jusqu'à 40 ou 50 pour cent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer deviennent déprimées à un moment quelconque. La dépression peut aggraver les symptômes de la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées. Par exemple, la dépression peut causer une augmentation des oublis, de la confusion et de l'angoisse.
La perte de mémoire peut devenir inquiétante quand : La personne oublie une information qu'elle vient d'apprendre. La personne oublie des dates importantes, le jour et l'année en cours… La personne a besoin de post-it et de rappels indispensables comme aide-mémoire.