La plupart des gens associent la ville avec l'affaire des sorcières de Salem en 1692, aujourd'hui très exploitée sur le plan touristique, même si les accusées vivaient en réalité à proximité, à Salem Village (aujourd'hui Danvers, Massachusetts), lieu où les événements se déroulèrent.
Il est rivé au sol et écrasé par de lourdes pierres jusqu'à ce que mort s'ensuive : son supplice dure trois jours. Six hommes et 14 femmes sont ainsi exécutés pour sorcellerie au cours de l'été 1692.
Parmi les premières personnes accusées, seule Osborne avait des liens avec Salem Town, les deux autres étaient originaires de Salem Village. La cause la plus probable de l'hystérie des sorcières de 1692-1693 à Salem était la croyance religieuse associée à des tensions sociétales.
Salem (சேலம் en tamoul, सेलम en sanskrit) est une ville du Tamil Nadu, district de Salem, dans le sud-est de l'Inde. De taille moyenne avec une population de 829 267 au recensement de 2011, située dans la partie centrale de l'état, entourée de collines, c'est un centre important de production textile.
Une série de quatre exécutions a lieu au cours de l'été, avec la pendaison de dix-neuf personnes, au nombre desquelles : un pasteur respecté, un ancien policier qui a refusé d'arrêter davantage de prétendues sorcières, et trois personnes disposant d'une certaine fortune.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Salem était le nom de Jérusalem aux temps d'Abraham et du roi-prêtre Melchisédech (selon Genèse XIV, 18), avant d'être Jébus, la ville des Jébuséens (selon Josué XV, 8).
En Malaisie, Salam est utilisé quotidiennement pour saluer à la place de Selamat pagi (« Bonjour ») et Selamat siang (« Bon après-midi ») en malais. À noter que Assalamu alaykum est aussi utilisé tous les jours.
Salam Alaykoum ou As-salam Alaykoum (السلام عليكم) est une locution qui signifie littéralement « Que la paix soit sur toi (ou sur vous) » (Definition de salam alaykoum.com). Dans la langue arabe, on utilise ce groupe de mots en tant que formule de salutation, mais également pour dire au revoir.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Le Moyen Âge et la modernité
Ils font du pentacle un symbole associé au démon et aux sorcières. Ainsi, depuis cette époque le pentacle est un symbole de la sorcellerie, qui dans sa version moderne en a la vision portée par les romains.
La Normandie, pays des bergers sorciers
La commune de Greuville (76), est connue dans la région sous le nom de « pays des sorciers ». La place principale de la ville se nomme même la « place des sorciers ». À l'époque, de nombreux bergers habitaient ce coin et on leur attribuait des pouvoirs de guérisseurs.
La ville compte 45 000 personnes en 2021, avec un centre-ville dynamique qui compte plus de 60 restaurants et cafés.
Les Anglais ont accusé Jeanne d'Arc de sorcellerie, l'ont exécutée le 30 mai 1431, et ont brûlé son corps à trois reprises. Comptant parmi les événements les plus tristement célèbres de l'Histoire, les chasses aux sorcières entraînèrent la torture et la mort de milliers de personnes, pour la plupart des femmes.
Lorsqu'on reçoit la salutation "salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh", qui signifie "que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous", la réponse appropriée est de dire "wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh" (et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient ...
Étymologie. De l'arabe سلام , salam (« paix »), et l'expression "salam aleikoum" qui sert de salutation dans les contrées islamiques.
Comme cela est dit clairement par le prophète de l'islam (« quand il le rencontre, il doit le saluer avec le salam »), les musulmans doivent se renvoyer la [[Assalamu alaykum|salutation]] lorsqu'elle est adressée personnellement, et si elle est adressée sur un groupe, c'est une obligation collective, c'est-à-dire quand ...
La déesse Ashérah était encore vénérée dans les environs de Jérusalem, où elle était également considérée comme la compagne du dieu El, qui a donné son nom au peuple d'Isra-El.
Yahvé visita Sarah comme il avait dit et il fit pour elle comme il avait promis. Sara conçut et enfanta un fils à Abraham déjà vieux, au temps que Dieu lui avait dit. Au fils qui lui naquit, enfanté par Sarah, Abraham donna le nom d'Isaac.
Dans la Bible de nouveau, le sel représente l'alliance du peuple juif avec Dieu. En effet, il est écrit : "... Ne savez-vous pas que Yahvé, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël ? C'est un pacte de sel pour lui et pour ses fils..." (Livre des Chroniques, II, 13, 5).
Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Les procès en sorcellerie débutent au XVe siècle (dans les années 1430) et se développent majoritairement au XVIe et au XVIIe siècle (entre les années 1560 et 1630). Entre 1430 et 1630, le continent européen a connu 110 000 procès en sorcellerie, dont 48% se sont soldés par une condamnation à mort.