L'outil Plume de courbure se trouve sous l'outil Plume dans la barre d'outils. Sélectionnez-le, choisissez Forme dans le menu déroulant de l'outil accessible dans la barre d'options, puis définissez les couleurs de fond et de contour sur Sans.
taper Ctrl + T pour faire apparaître les points d'étirement de l'image ; cliquer sur un angle ; maintenir la touche Ctrl (ou CMD) enfoncée ; maintenir votre souris et faire glisser votre angle dans le sens souhaité.
Pour cela place des repères ce sera plus facile pour découper (Ctl+J) - Déplace verticalement chaque tranche pour les positionner sur la courbe. - Puis Edition/Transformation/Inclinaison ou Ctl+T, Ctl+Shift, pour chaque tranche afin de faire coller au mieux a la courbe.
Pour tracer une courbe avec l'outil Plume, cliquez à l'emplacement souhaité puis faites glisser le pointeur dans le sens voulu (ici, vers le haut) et relâchez le bouton de la souris lorsque cela vous convient. Lorsque vous faites glisser le pointeur, deux lignes directrices s'étendent de façon symétrique.
Pour créer un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur. Pour commencer la forme à partir du centre, cliquez puis appuyez sur la touche Alt (Windows) / Option (Mac) tout en faisant glisser la souris pour créer la forme. Relâchez d'abord le bouton de la souris, puis la touche.
Une fois le rectangle dessiné, le panneau Propriétés s'ouvre automatiquement. S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. Dans le panneau Propriétés, changez le rayon du rectangle dynamique que vous venez de dessiner. Définissez une valeur de 65 pixels pour le rayon.
Sélectionnez une image. Sélectionnez l'onglet Outils Image > Mise en forme, puis sélectionnez Rogner > Rogner à la forme. Dans la galerie des formes, sélectionnez la forme à laquelle vous voulez que la photo s'ajuste.
Ou bien, sélectionnez Calque › Nouveau › Calque d'après l'arrière-plan. Sélectionnez l'outil Ellipse de sélection et dessinez un cercle parfait en maintenant la touche Maj enfoncée. Positionnez votre cercle à l'endroit souhaité sur l'image.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
Sélectionnez l'outil Forme personnalisée . Sélectionnez une forme dans le menu contextuel du sélecteur de forme personnalisée de la barre d'options. Cliquez sur la flèche en haut à droite du panneau pour faire apparaître les formes que vous pouvez choisir et sélectionner leur affichage.
Cliquez sur la forme à transformer, puis faites glisser un point d'ancrage pour la transformer. Sélectionnez la forme à transformer, choisissez la commande Image > Transformation, puis choisissez une commande de transformation.
Allez dans le menu Filtres > Point de fuite. Collez l'image de la fenêtre dans cette boîte de dialogue Point de fuite (Ctrl+V / Option+V). Cliquez dessus et faites-la glisser dans la première grille. Vous constatez qu'elle prend alors automatiquement la perspective de cette grille.
Ouvrez la photo dans Photoshop et examinez le panneau Calques. Si plusieurs calques sont présents (par exemple, si vous avez déjà effectué des retouches), choisissez Calque > Aplatir l'image pour tout placer sur le calque d'arrière-plan signalé par une icône de verrou.
L'outil de déformation de perspective
L'outil Perspective Warp nous permet de modifier les dimensions d'un objet dans le cadre. Nous pouvons également l'utiliser pour créer une perspective forcée, qui peut transmettre un point de vue spécifique en modifiant les proportions de notre image.
Sélectionnez l'outil Déplacement (V) . Utilisez la barre d'options pour personnaliser les paramètres de l'outil, tels que Alignement et Distribution, afin d'obtenir l'effet souhaité. Cliquez sur un élément (comme un calque, une sélection ou un plan de travail) pour le déplacer.
2.3 Modifier le tracé de la courbe avec l'outil plume
A présent, avec l'outil de sélection directe (flèche blanche) , vous pouvez modifier la tangente de chacun des points d'ancrage de la courbe séparément.
Utilisez d'abord l'outil Sélection pour sélectionner le tracé. Passez ensuite à l'outil Courbure et double-cliquez sur le point central en bas pour faire du coin une courbe lisse. Pour vous entraîner, cliquez sur le segment de ligne droite directement au-dessus et tracez une courbe lisse.
La première étape consiste à sélectionner l'option « Texte curviligne » ou « Texte curviligne vertical », accessible dans l'outil Texte situé dans la barre latérale gauche. Cliquez ensuite sur votre tracé, ou sur le contour de la forme, à l'endroit où vous souhaitez démarrer le texte incurvé sur Illustrator.
Maintenez la touche Maj enfoncée et faites glisser le pointeur dans n'importe quelle direction pour contraindre votre ellipse de sélection à un cercle. Maintenez la touche Alt (Windows) / Option (Mac) enfoncée tout en faisant glisser pour effectuer une sélection elliptique à partir du centre.
Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Un menu apparaît affichant les options de rognage. Choisissez Ajuster si vous souhaitez que la plus grande partie possible de l'image s'adapte à la forme.
Utilisez un crayon afin de tracer un contour léger sur la photo, en traçant autour du patron. Découpez la photo de la même taille que le patron. Utilisez des ciseaux ou un cutteur afin de découper soigneusement la photo de la taille exacte du patron. Collez la photo sur la cavité du médaillon.
Pour délimiter les contours avec plus de précision, le logiciel Photoshop propose l'outil « Zoom ». Sélectionnez l'outil, puis cliquez sur les zones sur lesquelles vous souhaitez effectuer un zoom. Si nécessaire, cliquez plusieurs fois afin d'atteindre la taille souhaitée.