Concernant les grandes villes étudiantes (entre 20.000 et 40.000 étudiants inscrits), le top 3 reste le même : Poitiers est en tête, suivie de Caen et Dijon. Idem du côté des villes étudiantes moyennes (entre 8.000 et 20.000 étudiants) où ce sont Pau, Chambéry et La Rochelle qui se distinguent.
Toutes les villes de France sont attractives ! C'est ce qui ressort des nouveaux classements des villes universitaires du magazine L'Etudiant qui viennent de paraître. Cette année, Toulouse garde la 1ère place, tandis que Lyon et Rennes sont ex-aequo et se partagent la 2e place.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Fiche d'identité de l'université
L'Université de Lille rassemble près de 8000 personnels et 80 000 étudiant·e·s.
Poitiers en tête des grandes villes étudiantes
Dans la catégorie des grandes villes, c'est Poitiers qui prend la tête du classement, comme l'année dernière. Elle marque notamment des points par son offre de formation bien développée et de nombreuses initiatives locales.
La capitale de la Côte d'Azur, Nice, a de réels atouts. Elle est la troisième ville la plus ensoleillée du classement des villes étudiantes et est très attractive auprès des touristes. Elle propose depuis peu des transports gratuits le week-end pour les 18-25 ans.
HEC Paris conserve ainsi la première place de cette liste qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également en tête des huit premiers établissements notés FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, sont neuvième à 46e.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Celle qui prend la première place du podium n'est autre que Strasbourg, qui s'inscrit dans le top 10 des meilleures villes étudiantes pour 9 critères sur 13 ! La deuxième position est occupée par Rennes, suivie par la Ville rose, Toulouse.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Etats-Unis : au classement des meilleures universités de 2021 selon le Times Higher Education, les quatre premières se situent aux Etats-Unis. Les Etats-Unis rayonnent depuis des décennies et présentent de nombreux établissements de qualité ainsi qu'une vie culturelle riche qui pourra séduire plus d'un étudiant.
Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne.
« Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois » [archive], sur le site Slate.fr (consulté le 18 octobre 2016 ).
Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel.
Une autre solution si vous voulez habiter à la fois près du centre ville et près de la fac Carlone, c'est d'habiter entre les deux, dans les quartiers Gambetta ou Thiers.
Mais la ville est citée en référence pour les loisirs et la culture. En revanche, la ville est citée dans différents secteurs, comme le dynamisme économique (9e), la qualité des infrastructures (10e), la qualité de la vie générale (7e) et les équipements liés à la mobilité douce (10e).