Angers remporte la palme de la localité la moins stressante de France. Les grandes villes comme Paris et Lyon sont, sans surprise, mal classées.
Angers se hisse en tête du classement des villes les moins stressantes de France du journal Le Figaro, suivie du Mans et de Reims. Lyon et Paris occupent de leur côte les deux dernières places.
Lille, Paris et Toulon sur le podium
En ce qui concerne le classement des petites villes les plus stressantes de France, Cannes arrive en tête, suivie de près par Antibes, Perpignan, Avignon et Saint-Nazaire.
Norilsk est une cité minière du grand nord sibérien où l'on ne peut se rendre qu'avec les tampons du FSB. L'écrivain Caryl Férey avait fait le voyage il y a quatre ans.
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Et puis Lille, donc, dans les Top 3 des villes les plus stressantes parmi les 20 plus grandes. La ville nordiste, pas aidée par la météo, souffre d'une forte densité de population et d'une circulation bien difficile aux heures de pointe sur le périphérique et dans le centre-ville.
Leur évaluation est entachée par des inconvénients typiques des grandes villes avec la pollution de l'air, sonore ou lumineuse. Amiens étant notamment distancée du fait du manque d'activité physique de ses habitants et le nombre restreint des services dédiés à la santé mentale, note l'étude.
Poitiers : la championne toute catégorie. Que ce soit pour travailler ou pour y vivre, la ville la plus indiquée de France est Poitiers. En tête des classements pour ces deux critères, la capitale du Poitou est un véritable havre de paix.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009.
1. Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
Amiens offre à ses habitants un cadre de vie agréable, riche en patrimoine historique mais également en lieu de divertissement en tous genres. Pour découvrir l'histoire de la ville, on peut visiter le musée de Picardie pour admirer ses œuvres d'art et ses antiquités collectionnées de la préhistoire au XXe siècle.
La quartier Vauban et Masséna sont les quartiers étudiants de la ville. Beaucoup de moyens de transports sont à votre disposition, desservant le centre-ville en moins de 10 minutes. La plupart des universités ou des écoles de commerces sont situées dans ce quartier.
La cité nordiste est renommée pour sa qualité de vie grâce à son atmosphère conviviale et chaleureuse. Dynamique et innovante, elle convient parfaitement à tout projet d'investissement locatif grâce à sa croissance démographique soutenue et aux 115 000 étudiants présents sur le territoire de la métropole.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser… car réalisé sans recherche ni enquête.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.