L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
La technique rapide. Prenez du persil frais, effeuillez-le et déposez-le sur la plaque de votre four. Faites en sorte que le persil soit bien étalé sur toute la surface de votre plaque. Faites-le sécher au four à 50°C pendant environ 1 heure.
Congeler du persil dans l'huile
Munissez-vous d'un moule à glaçons et répartissez le persil dans chaque petit carré. Versez ensuite de l'huile d'olive par-dessus jusqu'à ce que toutes les herbes soient bien recouvertes. Mettez au congélateur et laissez prendre au minimum pendant une nuit avant de les utiliser.
Transférez le persil haché dans un bocal en verre propre et sec. Évitez de comprimer le persil afin de faciliter le prélèvement de la quantité désirée. Placez le bocal bien fermé au congélateur.
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
La congélation du persil lorsqu'il contient le plus de saveur vous assure de pouvoir profiter de son gout et de sa fraicheur pendant toute l'année. Le persil peut être congelé en bouquets dans des sacs congélation, haché et transformé en glaçons, ou mixé sous forme de pesto avant sa congélation.
Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.
? Trop peu de nourriture/de terre. Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement.
Lavez soigneusement le persil à l'eau courante puis égouttez-le avec du papier absorbant. Prélevez la partie du bouquet que vous souhaitez utiliser. Détachez les feuilles des tiges avec les doigts.
Le bon persil se reconnaît en un clin d'œil. S'il est frais, ses tiges et ses feuilles se tiennent bien. Ramenez-le chez vous et vous pourrez le garder un peu dans la cuisine. Généralement, votre gourmandise aura eu raison de lui avant qu'il ne fatigue.
Pourquoi le persil jaunit-il ? Tout comme la carotte, le persil est sensible à la mouche de la carotte (Psila rosae). Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l'année précédente.
Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Le verre d'eau. Si vous pensez consommer rapidement le persil, c'est le moyen le plus simple de faire tenir les aromates. Mettez votre botte de persil (avec tiges) dans un verre ou un bol rempli d'eau fraîche au réfrigérateur et veillez à changer le liquide quotidiennement.
Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.
Tel un bouquet de fleur, couper les extrémités des tiges , remplir un grand verre à moitié d'eau et placer et mettre les branches de coriandre ou persil avant de placer le tout au frigo. N.B :La congélation est aussi une option pour conserver les herbes plus longtemps mais elles perdent un peu de leur gout et saveur !
La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.
Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée: Passez les feuilles fraîches au mélangeur.