Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.
Le climat au Cameroun
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
La zone la plus aride est la plus septentrionale, sur les rives du lac Tchad, où il tombe moins de 600 millimètres de pluie par année, tandis que la plus pluvieuse est celle de la côte, où les précipitations dépassent les 3 000 millimètres (voir la carte).
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
Le record du plus jeune bachelier de l'histoire du pays est cependant de 12 ans. Les résultats du baccalauréat de l'enseignement général de la session 2019-2020 sont connus depuis le 11 septembre dernier au Cameroun. Parmi les bacheliers, un élève fait parler de lui. Il s'agit de Marc Aurel Kamdem.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau !
On compte généralement 231 jours de précipitations chaque année au Cameroun. Janvier est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations et Août le plus pluvieux avec jusqu'à 265 mm et 27 jours de précipitations.
La meilleure période pour voyager au Cameroun est de juillet à août et de décembre à février. Les pluies sont abondantes de mars à juin et de septembre à novembre.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe / précipitations moyennes : 3200 mm/an. Situé au large du Gabon, ce petit pays colonisé par les Portugais a deux saisons des pluies : l'une dure entre octobre et novembre et l'autre entre mars et mai.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
Toujours selon ces mêmes sources, les pays les plus ensoleillés du globe sont, dans l'ordre, les États-Unis, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, l'Afrique du Sud, le Niger, les Émirats Arabes Unis, Madagascar, le Kenya et l'Australie.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
L'Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) a rendu public le classement des établissements aux examens officiels. Dans ce palmarès 2021, les établissements privés confessionnels viennent en tête. Le premier, sans surprise, c'est le Collège Jean Tabi.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.