Toumoukoro est éloignée d'Abidjan de 730 km , de 110 km de Korhogo, la capitale régionale du nord, et à près de 35 km de Kadiolo, la première préfecture ou chef-lieu de département au Mali voisin.
Grand-Bereby et ses plages paradisiaques
Plus qu'incontournable, véritablement immanquable !!! Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante.
La Côte d'Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro mais la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique.
Les villes principales proches d'Abidjan mais situées hors du district autonome sont : Jacqueville, Grand-Lahou et Dabou à l'ouest, Sikensi, Tiassalé, Agboville, Adzopé et Alépé au nord, Grand-Bassam à l'est.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Boussangadoubou est un bidonville d'Abidjan où vit la population la plus pauvre. S'y côtoient en bonne intelligence, Ivoiriens venant de différentes parties du pays et étrangers, mais en cette période électorale riche en tension les esprits pourraient vite s'échauffer.
Abidjan, la grouillante capitale économique, n'est pas en reste, avec ses nuits chaudes.
En mars 1983, Yamoussoukro devint la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, succédant ainsi, en un siècle, à Grand-Bassam (1893-1900), Bingerville (1900-1933) et Abidjan (1933-1983).
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
En effet, le code de la nationalité ivoirienne, en ses articles 6 et 7, affirme: « est ivoirien d'origine ou de naissance, toute personne née de père et mère ivoiriens, toute personne née d'un père ivoirien et d'une mère étrangère, toute personne née d'un père étranger et d'une mère ivoirienne, toute personne née sur ...
Korhogo, Côte d'Ivoire ville lumière ✨️
CARMEN SAMA LA PLUS BELLE FEMME DE COTE D'IVOIRE LOIN DEVANT EMMA LOLO...
Environ la moitié des Ivoiriens qualifient « assez bien » ou « très bien » la situation économique du pays (48%) et leurs propres conditions de vie (52%), représentant des hausses de 9 et 15 points de pourcentage, respectivement, depuis 2019 (Figure 1).
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
Yopougon est le quartier le plus peuplé d'Abidjan. 🏙️ Avec sa population diversifiée, sa vie nocturne animée et ses options de logement abordables, c'est un quartier qui incarne vraiment l'esprit d'Abidjan.
Pour la ministre, « est considérée pauvre en Côte d'Ivoire, toute personne qui vit en dessous de 750 FCFA par jour. Et, est en extrême pauvreté, celle qui vit en dessous de 350 FCFA par jour ».
Les quartiers les plus prisés d'Abidjan sont Cocody résidentiel, Vieux Cocody, Les Deux Plateaux, Riviera I – II – III, au nord des ponts, Marcory résidentiel, Zone 4, et Biétry, au sud des ponts.
Une urbanisation parfois anarchique du fait de l'absence de planification. Car si Abidjan a connu une explosion de sa population, les infrastructures indispensables au développement économique, à la protection de l'environnement et à la qualité de vie des citadins, font défaut.
Des disparités géographiques majeures persistent entre Abidjan, la capitale économique, et le reste du pays : 80% de l'activité économique du pays relèverait de la seule ville d'Abidjan qui abrite pourtant 21,7% de la population.
Ainsi, on distinguait : La Côte d' Ivoire pour la zone alors réputée pour le commerce de l'ivoire. La Côte de l'Or ou Gold Coast qui correspond au Ghana actuel. La Côte des esclaves qui englobait une partie du Ghana actuel, le Togo, le Bénin et une zone côtière du Nigéria tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Yopougon est la plus grande commune de Côte d'Ivoire et l'une des treize communes du District d'Abidjan.