C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Située aux abords de la baie de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, la ville de Yellowknife est à seulement quatre degrés de latitude au sud du cercle arctique.
1. Victoria, Colombie-Britannique. Victoria - la capitale de la Colombie-Britannique - a l'honneur d'être la ville la plus chaude du Canada.
Dans la majorité du pays, les températures restent au-dessous de 0°C tout l'hiver (et en journée). C'est un froid sec à l'intérieur du pays, donc il suffit de bien s'habiller pour ne pas trop subir.
Dans la vallée de la Mort, la température moyenne est de 47°C en juillet. Il a fait 49,5°C mardi à Lytton, au nord de Vancouver. C'est 0,5°C de plus que dans la vallée de la Mort, l'endroit le plus chaud aux États-Unis, le même jour. Par ce sommet de 49,5°C, le Canada a battu son record de chaleur.
Astuces anti-froid : si les Canadiens y arrivent, vous pouvez le faire ! Pour commencer, les Canadiens ne s'ensevelissent pas sous des couches et des couches de vêtements. Ils pratiquent la technique de l'oignon. Il y a bel et bien plusieurs couches, mais bien choisies.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
Calgary, Alberta
Pour une exposition maximale au soleil, prévoyez un voyage à Calgary, la ville la plus ensoleillée du Canada. Avec 333 jours de soleil par an, vous êtes presque sûr de bénéficier d'un temps magnifique pendant vos vacances.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
Quelle est la plus belle région du Canada ? La région du lac Saint-Jean est probablement l'une des plus belles régions du Canada. Situé dans le nord du Québec, ce magnifique lac mesure environ 450 km de long et se trouve à une altitude comprise entre 200 et 250 mètres.
Les courants marins font le chaud et le froid
Par conséquent, les fleuves ne gèlent pas vraiment en Europe, la température est douce et l'air n'est jamais trop froid en hiver. Pour ce qui est du Canada, c'est le courant du Pacifique Nord qui est alimenté en partie par le courant froid de l'Alaska.
Au Québec, le point chaud a été observé à Waskaganish, dans le secteur de la Baie-James. Il a fait 29 °C, tandis que Montréal enregistrait 25 °C.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Cependant, selon le livre des records Guinness, la température la plus basse jamais mesurée à Oymyakon a été de -67,7 °C, le 6 février 1933. Avec des températures froides comme celles-ci, les cils et même la salive peuvent geler spontanément.
Vancouver est la ville canadienne la plus visitée par les touristes.
Une grande partie du Canada se recouvre d'un manteau blanc durant l'hiver, où les températures descendent généralement sous le point de congélation, et les chutes de neige commencent vers la fin octobre.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
La température hivernale à Montréal : plus clémente qu'on le croit. La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Les Québécois sont réputés pour leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur serviabilité. De manière générale, ils s'attendent à ce que les échanges avec les uns et les autres soient polis et respectueux. La plupart des problèmes peuvent se régler avec un sourire et sans hausser le ton.