Certains auteurs recommandent d'approcher de la zone piquée une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela permettrait de diminuer la douleur et le gonflement.
Ils font taire la douleur que provoque la piqure. La cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) est un anti inflammatoire très courant, qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons. Enfin, le crotamiton (Eurax) apaise le prurit.
L'Onctose à l'hydrocortisone est indiqué pour soulager les démangeaisons, particulièrement celles induites par des piqûres d'insectes. Cette crème contient un dermocorticoïde (hydrocortisone), un antihistaminique et un anesthésique locale.
Remèdes contre les piqûres de guêpes
Épluchez un oignon, coupez-le en 2 et frottez directement la zone piquée pendant une dizaine de minutes. Imbibez un morceau de coton de vinaigre et frottez énergiquement la zone touchée. Appliquez du miel sur la zone piquée. Appliquez de l'huile d'olive sur la zone piquée.
Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
Il existe plusieurs réactions à une piqûre de guêpe. « Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur et parfois un léger durcissement autour de la zone piquée », assure le médecin. Des démangeaisons sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
une réaction allergique se manifeste, même après une seule piqûre. Les symptômes à surveiller : un gonflement supérieur à 10 cm, une urticaire généralisée, un œdème Quincke (angiœdème), des difficultés respiratoires, une chute de tension ou encore un malaise et un choc anaphylactique.
Il existe des différences. Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
Contrairement au moustique qui injecte de la salive lorsqu'il pique sa victime, la guêpe, comme l'abeille d'ailleurs, injecte un venin. C'est celui-ci, et non la piqûre en elle-même, qui est si douloureux.
La réaction généralisée légère comporte une urticaire généralisée (éruption cutanée qui démange). La réaction généralisée forte ou grave peut comporter urticaire, œdème du visage, difficultés respiratoires, enrouement, nausées, maux de ventre, diarrhée, vertiges, impression de mort imminente.
Principe actif : Venin de guêpes
- Les injections répétées de venin parviennent à empêcher progressivement la fabrication excessive des anticorps IgE, probablement par stimulation des lymphocytes suppresseurs, véritables freins dont on connaît la défaillance au cours de l'allergie.
Appliquez une compresse froide ou une crème apaisante.
Ne plongez pas la piqûre dans de l'eau froide ou des glaçons. Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à atténuer les démangeaisons et le gonflement.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude soulagera efficacement les piqûres irritantes et/ou urticantes. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau puis recouvrez une compresse de cette pâte avant de l'appliquer sur votre peau.
Si le dard de l'abeille est resté dans la piqûre, il faut le retirer à l'aide d'une aiguille ou d'une pince à épiler. Pour faire diminuer la douleur et le gonflement, appliquez du froid sur la piqûre, en utilisant par exemple une poche thermique ou des glaçons.