Zurich, Genève, Bâle et Berne, tel est le palmarès des principales cités de Suisse. Jaugées à l'aune de leur population, les villes suisses sont petites en comparaison internationale. La capitale Berne, par exemple, ne compte que 130'000 habitants.
Les super-riches aiment Genève et Zurich
Leur nombre est le plus élevé au monde à New York, San Francisco (y compris les banlieues de la Silicon Valley) et Londres. Deux villes suisses font toutefois également partie du top 20 mondial: Genève et Zurich.
Dès qu'il s'agit de Lucerne, tous les superlatifs sont de mise. C'est la carte postale de la Suisse. Très coquette, la vieille ville piétonne côtoie merveilleusement la ville moderne. Si le Kapellbrücke est le joyau le plus iconique de la ville, il n'en est de loin pas le seul !
Les villes suisses continuent à recevoir des notes élevées en ce qui concerne la qualité de vie des expatriés. Selon le nouveau classement sur la qualité de vie de Mercer, un cabinet de conseil international, Zurich, Genève et Bâle font partie des dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.
Les résultats de l'étude prouvent que Genève tout comme Zurich et Bâle sont des villes de choix pour le travail et pour les études.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Sur les vingt4 itinéraires examinés au hasard, Zurich est la première ville du classement avec 10,4 km/h, tandis que Lugano ferme la marche avec 5,6 km/h.
Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais. Au Tessin et dans quatre vallées du sud des Grisons, on parle italien.
Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).
Genève, le canton le moins bien coté
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Siège de la banque et de l'assurance suisses, Zurich héberge aussi des centaines de PME et start-up technologiques. Cette ville où le travail est une vertu cardinale offre à ses citoyens des salaires très élevés et un superbe cadre de vie.
Zurich, ville la plus peuplée de Suisse avec 407 447 habitants ( décembre 2017 ), se trouve au nord-est du pays, à l'extrémité nord du lac de Zurich. C'est la capitale économique et la principale place bancaire du pays.
Corippo (TI), la plus petite commune de Suisse, doit se débrouiller sans exécutif.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
2.1 Les langues parlées
On constate que 83,4 % de la population parle le français comme «langue principale». Les autres «langues nationales» parlées sont dans ce canton sont l'allemand (3,9 %), l'italien (3,7 %) et le romanche (0,1 %).
Ingénieur : cette spécialisation est le gage d'obtenir de très bons salaires avec un salaire médian de CHF 97 000 qui monte à CHF 145 000 dans la finance et les banques, CHF 120 000 dans le marketing et la construction de machines.