Singapour arrive en tête du classement Smart City Index 2021, qui recense les villes les plus impliquées dans la technologie, mais aussi dans les questions écologiques, sanitaires et sociétales.
Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde. Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'un index de réalisations techniques.
Singapour. Gagnant la première place pour être la Smart City la plus innovante et intelligente du monde, Singapour est la deuxième ville la plus densément peuplée du monde. Elle a enregistré environ 8 000 personnes au kilomètre carré.
Dubaï, Émirats Arabes Unis
La ville la plus futuriste au monde a notamment annoncé la construction l'an prochain d'un « Musée de l'avenir » dédié aux innovations technologiques.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
L'Islande
Le pays se classe dans le haut du tableau pour la qualité de l'air et de l'eau, l'entraide telle que définie dans les critères de l'ONU (98% de la population déclare avoir quelqu'un sur qui compter), et le marché du travail avec un très faible taux de chômage.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Ce projet, appelé « Smart Dubaï », a pour objectif de devenir la ville la plus connectée et la plus propre au monde. Pour cela, le gouvernement a lancé des projets dans les transports, l'environnement, l'administration et l'économie afin d'atteindre leurs objectifs d'ici 2030.
Le numérique et le big data à Barcelone
Maîtriser ses dépenses urbaines permet effectivement d'assurer une plus grande durabilité des services. Mobilier urbain connecté (IdO = internet des objets) et capteurs partout en ville jusque dans les espaces verts, parkings, containers à déchets, feux de circulation, éclairage…
Une Smart City peut être définie comme une ville équipée de différentes solutions technologiques mises au service des citoyens afin de proposer de nouveaux services aux usagers et d'améliorer l'efficacité des services publics.
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde.
Indice mondial de l'innovation
Pour la 12ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie par les États-Unis et la Suède. On observe peu de changements parmi les douze premiers de la liste par rapport à l'année dernière.
La Suisse reste le leader mondial de l'innovation pour la douzième année consécutive.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
1er : La Suisse
Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points. Les loyers y sont toutefois moins élevés qu'à New York, ce qui permet à la Confédération helvétique d'obtenir "seulement" 87,8 points en prenant en compte le coût des loyers.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères. Logique il est frontalier avec le nôtre et offre de très bons salaires.
Le Canada peut honnêtement se vanter d'être un des endroits possédant le plus d'ouverture d'esprit au monde. Depuis deux décennies maintenant, le Canada a importé un peu moins de 1% de sa population annuellement – 258 000 en 2012, plus de cinq millions au total.
Singapour arrive en tête du classement Smart City Index 2021, qui recense les villes les plus impliquées dans la technologie, mais aussi dans les questions écologiques, sanitaires et sociétales. La cité asiatique devance Zurich et Oslo.
Paris en 2050, par Vincent Callebaut
A l'image des autres projets de Vincent Callebaut, le projet Paris Smart City 2050 se veut une version plus intelligente et plus verte de la capitale, notamment par la conception de 8 prototypes de tours économes en énergie et bioclimatiques.
(1) Venise, la plus belle ville parmi les plus belles villes du monde. La beauté de Venise séduit les amoureux de tous les pays, qui n'hésitent pas à s'y rendre pour vivre une merveilleuse expérience à deux.