Grâce aux vitamines et aux propriétés antibactériennes que l'ortie possède, elle va assainir le cuir chevelu et faire pousser les cheveux naturellement. Elle résout différents problèmes capillaires : elle est efficace pour limiter la chute des cheveux. elle limite l'apparition des pellicules sur le cuir chevelu.
Dans 1 litre d'eau de source froide, portez 4 cuillères à soupe de feuilles d'orties à ébullition puis coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et utilisez l'infusion pour frictionner vigoureusement le cuir chevelu, 2 fois par jour. Faites des cures de trois semaines jusqu'à amélioration.
Infuser 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, permet de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.
Vaporisez de l'eau d'ortie sur le cuir chevelu et frottez les cheveux légèrement pendant 30 secondes (2-3 fois par jour). L'eau a immédiatement un effet apaisant sur le cuir chevelu irrité et la chute des cheveux, et le problème avec les cheveux gras est définitivement éliminé en moins de 14 jours d'utilisation.
Le Minoxidil, le médicament qui active la repousse de cheveux sains. Le Minoxidil est l'un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d'alopécie.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
L'ortie, est plus précisément l'ortie piquante possèdent de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, l'ortie : freine la chute des cheveux. réduit l'apparition de pellicules.
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
1/ Mettez la poudre d'ortie dans un bol, puis y versez l'eau frémissante dessus. 2/ Mélangez quelques secondes, puis laissez infuser 10 à 15 minutes. 3/ Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) pour retirer la poudre. 4/ Utilisez sans attendre votre infusion dans la préparation du shampooing ci-dessous.
Utilisez 100 g d'ortie, 750 ml d'eau et 500 ml de vinaigre. Faites bouillir l'ortie dans l'eau et le vinaigre, pas besoin de passer au mixer les orties. Après refroidir ou tiédir utilisez cette préparation comme masque ou appliquez sur les cheveux pendant 10 minutes deux fois par semaine1.
Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l'acné.
L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle peut être préconisée en complément d'un traitement médical pour soulager l'arthrose, l'arthrite ou tout autre trouble articulaire. Son action régulatrice du sébum est également efficace contre l'acné modérée, tandis que sa forte teneur en minéraux fortifie les cheveux.
Les vertus des feuilles d'ortie
Dans l'ortie, la concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l'ortie un aliment idéal pour les végétariens.
13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Utilisée en cure sur le long terme, l'ortie sera associée à d'autres plantes anti-inflammatoires pour soulager vos douleurs. N'hésitez pas à boire une tisane par jour à base de poudre d'ortie bio, ou à l'intégrer à vos salades et autres soupes ou préparations culinaires, pour avoir votre dose quotidienne.
La prêle peut aussi prendre la forme de gélules à prendre en cure pendant un mois. Ainsi, il existe des compositions visant à fortifier et stimuler la pousse des cheveux. En effet, la prêle peut être utilisée en synergie avec d'autre plantes comme l'ortie piquante par exemple, afin d'accroitre l'efficacité de la cure.
L'application se fait soit en pulvérisation foliaire (arbres fruitiers), soit en arrosage aux pieds pour les légumes du jardin ou soit en amendement en incorporant directement la poudre d'ortie dans les trous de plantation du potager, des rosiers, arbres et arbustes.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.