Dans la langue courante, concave signifie creux, soit une forme arrondie vers l'intérieur. Son contraire est convexe ou bombé.
concave adj. Dont la forme est en creux, sans irrégularité apparente.
Dans ce sens, les contraires de mûr sont jeune , impubère .
Une surface est concave lorsqu'elle est arrondie à l'intérieur. La surface doit former un creux. Ce mot est tiré du latin classique concavus, qui signifie « creux et rond ». Ce qui est reflété par un miroir concave est amplifié : les choses paraissent plus grosses.
Contraire : accablé, anéanti, attristé, chagriné, déçu, dégoûté, dépité, désolé, ennuyé, humilié, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, sombre, triste.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraires de salé en tant que saveur
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
L'angle concave est celui qui mesure plus de 180º ou radians, c'est-à-dire qu'il est supérieur à un angle droit et inférieur à un angle complet de 360º.
Il faut retenir que concave, c'est un creux (cave = trou ^^) et convexe, c'est une bosse.
Définition de concave
Qui présente une surface courbe en creux (s'oppose à convexe).
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
En parlant d'une personne. Qui a atteint l'âge où toutes les qualités, toutes les capacités sont pleinement développées. Homme mûr, femme mûre.
Homme, femme, personne mûr(e), d'âge mûr,
adulte ou, péjorativement, qui n'est plus tout jeune.
Un polygone non convexe (voir aussi non-convexe), concave ou rentrant, désigne un polygone simple ayant au moins un angle rentrant intérieur, c'est-à-dire un angle dont la mesure se situe entre 180 et 360 degrés.
1. Cavité, endroit creux, partie vide ou concave d'une surface ; renfoncement, trou : Le creux d'un rocher. 2. Concavité présentée par une partie du corps : Creux de l'aisselle.
On distingue les polygones convexes des polygones non convexes selon la mesure de leurs angles intérieurs. Un polygone est convexe si tous ses angles intérieurs ont une mesure inférieure à 180∘. 180∘. Tous les polygones réguliers sont des polygones convexes.
1. Qui présente une courbure sphérique en relief ; qui est arrondi en dehors : Miroirs convexes. 2. Se dit d'un ensemble ponctuel E (différent d'une courbe) tel que tout segment ayant ses extrémités dans E est entièrement inclus dans E.
Leibniz : Fonctions concaves et convexes – L'Économie.
Une fonction f est convexe sur un intervalle I lorsque sa courbe représentative se situe intégralement au-dessus de ses tangentes sur I. Une fonction f est concave sur un intervalle I lorsque sa courbe représentative se situe intégralement en dessous de ses tangentes sur I.
Polygone strictement convexe
De manière équivalente, un polygone est strictement convexe si tout segment de droite joignant deux sommets non consécutifs du polygone est contenu, à l'exception de ses extrémités, dans l'intérieur du polygone. Tout triangle non dégénéré est strictement convexe.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
La différence entre concave et convexe peut s'expliquer comme suit → Le terme convexe fait référence au fait qu'une surface a une courbure vers l'intérieur, alors que si elle était concave, la courbure serait vers l'extérieur.
On peut donc considérer que les autres noms de saveurs, acide , salé , amer et umami , sont les antonymes de sucré .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
bronzée, hâlée par le soleil.