Pour une peau claire, 5 à 10 minutes de soleil deux à trois fois par semaine lors d'une journée ensoleillée sont amplement suffisantes. Une exposition prolongée au soleil présente donc plus de risques que de bénéfices pour la santé!
L'une des bonnes pratiques pour bronzer avec une peau blanche est d'utiliser une crème solaire avec un très haut indice de protection qui protègent votre peau. L'autre bonne pratique pour bronzer avec une peau blanche est d'utiliser des lotions auto-bronzantes.
Pour préparer votre peau au soleil, il vous suffit d'exposer votre corps petit à petit dès les premiers rayons de soleil notamment aux heures les moins dangereuses, le matin, le soir lorsque le soleil descend et surtout éviter de vous exposer entre 12 h et 14 h car le soleil est au zénith et ses rayons sont plus ...
Les aliments riches en antioxydants, parfaits pour préparer votre peau au soleil : les avocats, les oléagineux (amandes, noisettes…) et les huiles végétales (vitamine E). Sans oublier les oranges, les kiwis, ou encore les fruits rouges (vitamine C).
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
L'explication est simple : ce légume bonne mine est très riche en bêta-carotène, un pigment qui lui donne sa belle couleur orange, et qui est connu pour stimuler la mélanine dans notre organisme. Pour rappel, la mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau pour se protéger du soleil.
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
L'huile de carotte agit en renforçant le mécanisme de défense de la peau contre les UV. C'est grâce à sa richesse en pro-vitamine A, notamment la beta-carotène, que l'huile de carotte booste les défenses de la peau pour qu'elle produise de la mélanine plus rapidement et vous faire ainsi bronzer plus rapidement.
Peut-on bronzer à l'ombre ? Oui. Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol, le chapeau ou la tonnelle. Par ailleurs, en se réfléchissant sur le sol, ils reviennent par ricochet vous heurter de plein fouet.
Bronzage : les idées reçues ont la vie dure
En plus d'appliquer une crème hydratante en guise d'accélérateur de bronzage, l'influenceur explique ne pas se protéger la peau car celle-ci est foncée. « Le soleil, c'est très très dangereux.
les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil. Contrairement à l'eumélanine, qui est inefficace et ne protège pas des UV produits par le soleil.
La poudre mate est à privilégier la journée car son rendu est plus naturel. Si on ne dépasse pas deux ou trois tons au-dessus de sa carnation, elle donne facilement cette touche de bronzage attendu, sans faire de démarcations. C'est pour ça que les peaux claires l'apprécient !
– Jus frais à la carotte –
Ce jus favorise le bronzage puisqu'il est principalement composé de fruits et légumes composés de bêtacarotènes. Vous verrez une différence impressionnante sur la couleur est l'intensité de votre bronzage, il sera doré et tiendra plus longtemps.
Le béta-carotène active la synthèse de mélanine (pigment de la peau dont la couleur dépend de sa concentration). L'épiderme capte mieux les UV et la protection de la peau face aux méfaits des rayons du soleil est renforcée. Le jus de carotte est donc excellent pour activer et prolonger le bronzage.
Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l'huile d'olive "augmente la pénétration" des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Une personne ayant un teint de base foncé peut prendre un bain de soleil pendant quelques minutes (environ 20 minutes à une heure) pour obtenir un bronzage parfait. Néanmoins, même si une personne a un teint foncé de base, elle doit toujours porter un écran solaire entre 5 et 15 (indice de protection UV).
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Evidemment une exposition longue favorisera le bronzage mais il faut savoir que chaque peau dispose d'un phototype, inscrit génétiquement, qui définit un « seuil maximal » de bronzage. Ce dernier est globalement atteint après une quinzaine de jours d'exposition modérée.