Pour les hommes du Moyen Age, chrétiens, mais aussi Juifs et musulmans, Jérusalem est d'abord un lieu saint. Pour les Juifs, Jérusalem demeure un pôle d'attraction lié au souvenir nostalgique du Temple que fit édifier, au Xe siècle av. J.
Bethléem (lieu de naissance de Jésus selon les évangiles), Nazareth (ville où grandit Jésus et où il tenta de prêcher dans la synagogue) sont également des lieux saints importants pour la chrétienté. Antioche (Turquie), première ville christianisée par Paul et où naît le nom de « chrétiens ».
Jérusalem se nomme Al Qods, « la sainte », en arabe. Elle se trouve en troisième position dans la hiérarchie des villes saintes, derrière La Mecque et Médine. Les premiers musulmans se tournaient vers elle pour prier.
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Les lieux saints sont des centres fondateurs, foyers de départ et de diffusion des religions sur terre, mais aussi points de convergence des hommes par leurs prières (en direction de La Mecque ou de Jérusalem) et leurs déplacements (pèlerinages chrétiens ou musulmans, migrations juives vers la Terre promise), à la ...
Rome est le siège du successeur de Saint-Pierre, le lieu choisi entre tous, depuis les premiers temps du christianisme, pour que le premier des évêques y séjourne et y exerce son magistère sur l'ensemble de l'Eglise.
Jérusalem (prononcé en français : /ʒe.
L'Etat d'Israël n'est pas un Etat confessionnel. Les Juifs relèvent pour la plupart du judaïsme « traditionnel » (55%), libéral ou conservateur ; 17% sont « orthodoxes » et 8% haredim (« ultra-orthodoxes »). 20% des Juifs israéliens se déclarent non religieux.
La Terre sainte (en grec ancien : Ἅγιοι Τόποι / Hágioi Tópoi ; en latin : Terra sancta ; en hébreu : אֶרֶץ הַקּוֹדֶשׁ, Ereṣ haqQōdeš ; en arabe : الأرض المقدسة, Al-Arḍ Al-Muqaddasah ou الديار المقدسة, Ad-Diyar Al-Muqaddasah) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une ...
Place de La Mecque dans la religion musulmane
Les deux principales branches de l'islam, sunnite et chiite, considèrent cette ville comme sainte, puisqu'elle est la ville natale du prophète de l'islam et se rapporte à la période d'avant le schisme. La Mecque est un centre fondamental de la vie religieuse musulmane.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Ce sont les chrétiens qui ont pour la première fois utilisé le nom de Terre sainte pour nommer Israël. Ce surnom est évoqué en référence à la vie de Jésus.
Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
La plupart de ces lieux furent aménagés en édifices de culte au temps de Constantin, parfois grâce au remploi d'édifices juifs antérieurs au Christ ; à la même époque, des fouilles permirent de découvrir des lieux saints ignorés des premiers siècles, comme le tombeau du Christ.
On ne peut accéder au sacré qu'après avoir fait un sacrifice pour l'obtenir. Il ne peut pas y avoir de sanctification sans sacrifice personnel. C'est le sacrifice qui sanctifie le sacré.
Jérusalem prend officiellement le nom d'al-Quds, ce qui signifie « Ville sainte » en arabe.
Pour Israël, la ville est « réunifiée ». Une loi fondamentale a entériné en 1980 le statut de Jérusalem comme capitale « éternelle et indivisible » d'Israël.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre.
Le Mont Athos
Au Mont Athos vivent environ 1.600 moines, Grecs en majorité, mais également un nombre respectable de moines en provenance d'autres pays orthodoxes et de pays de l'Ouest ou du Moyen Orient.
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne.
Deux siècles après leur arrivée en terre promise, vers mille avant notre ère, les juifs se rassemblent dans un temple à Jérusalem qui a été détruit une première fois, reconstruit, puis démolit à nouveau. Il n'en reste plus qu'un mur, célèbre à Jérusalem, appelé le mur des Lamentations.