Astuces pour effrayer les pigeons Les pigeons redoutent les rapaces (faucons, hiboux…) : il existe des effaroucheurs à installer dans les endroits que l'on souhaite protéger.
L'aluminium est votre allié
Les pigeons n'aiment pas ses reflets métalliques ainsi que le bruit que cela fait quand il est froissé. Placez de l'alu à des endroits stratégiques et le tour est joué. Les pigeons fuiront !
Faucon pèlerin (Falco peregrinus ) : prédateur naturel du pigeon, le faucon pèlerin consomme au moins un pigeon par jour.
Le vinaigre blanc
La grande majorité des volatiles ont horreur de cette odeur tenace (certains humains aussi, d'ailleurs !). Si vous voulez essayer, rien ne vous empêche de fabriquer votre propre répulsif en spray avec 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc.
Une couleur que la majorité des oiseaux évitent est le blanc.
Utilisez du poivre, du curry ou de la cannelle pour faire fuir les pigeons. Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger. Vous pouvez en saupoudrer la terre de vos plantations. Il ne faut pas nourrir les pigeons.
Suspendre des CD. Un look rétro et décontracté qui a un objectif. Enfilez les CD sur un fil de pêche. Lorsque vous accrochez le mobile sur votre balcon, si tout fonctionne comme prévu, les surfaces réfléchissantes se déplaçant dans le vent effraieront les pigeons et les éloigneront.
L'imposant faucon hybride gerfaut x sacre vient à bout des gros oiseaux comme le goéland. Très agile, la bavarde buse de Harris est la seule à pouvoir suivre et attaquer en vol les pigeons, as des acrobaties aériennes.
L'eau de Javel est un excellent désinfectant chimique, mais elle ne fera pas grand-chose pour éloigner les oiseaux. Contentez-vous d'utiliser l'eau de Javel pour nettoyer plutôt que de l'utiliser comme un outil de lutte contre les nuisibles.
Les pigeons sont dissuadés par le vinaigre car son odeur perturbe leur odorat.
Ils sont également attirés par la nourriture qu'ils sont susceptibles d'y trouver comme les restes d'un repas pris à l'extérieur, des miettes en provenance de la nappe que vous aurez secouée ou encore un sac poubelle mal fermé.
Il cherchera à diversifier son alimentation avec des insectes, vers de terre et même de la verdure. “Le type de nourriture est une chose mais la fréquence de nourrissage en est une autre.
Le pigeon utile Le pigeon est également utile dans la vie de tous les jours. Il est élevé pour sa viande et ses fientes riches en azote fertilisent les cultures. C'est un messager rapide pour la communication surtout en temps de guerre.
Pince à sacrifier : La pince à sacrifier est un élément indispensable pour un abattage rapide et sans stress. Avec cette pince spécialement conçue, vous pouvez saigner et tuer les pigeons instantanément, garantissant ainsi un processus respectueux.
Empêcher les pigeons de se poser : pics, fils tendus, filets anti-pigeons. Plusieurs solutions durables sont envisageables pour dissuader les pigeons de venir se poser sur vos balcons, terrasses, rebords de fenêtre, corniches et gouttières. Les pics métalliques sont très utilisés en ville pour repousser les pigeons.
Le plexiglas
Le pigeon est doté de griffes fines et acérées et il lui est impossible de se poser sur des surfaces très lisses. Ainsi, vous pouvez poser des bandes de plexiglas sur les rambardes de votre balcon et aux endroits où ils viennent régulièrement se poser (un muret, un rebord de fenêtre, etc.).
Tout le monde ne sait pas, par exemple, que les pigeons détestent l'odeur des épices (comme le poivre, le piment et la cannelle). Il suffit donc de placer de petits récipients remplis de ces épices pour créer une dissuasion naturelle à l'escalade sur le toit.
Les leurres peuvent parfois se révéler efficaces pour faire fuir les oiseaux. Pour les moineaux, les pigeons, les corneilles ou les mouettes, il faudra des leurres qui imitent les chouettes. Pour les pies et autres petits oiseaux, des leurres en forme de corbeau seront parfaits.
«Tous les oiseaux ont une forte préférence pour les couleurs de fruits les plus répandues, noir et rouge», ont conclu les chercheurs.
Faucon volant répulsif pour oiseaux
Merles, moineaux, pigeons : beaucoup d'oiseaux aime déguster les fruits, salir les rebords de fenêtre, les toits et les chemins. Avec ce faucon volant, vous ferez fuir les visiteurs indésirables. La corde vous permet d'accrocher l'oiseau facilement.
Leur destruction ( en dehors de la période habituelle d'ouverture et de fermeture de la chasse pour les oiseaux de passage) est soumise à autorisation délivrée par le préfet aux détenteurs du droit de destruction en possession d'un permis de chasse dûment validé.
Les pigeonniers étaient donc une addition assez fréquente dans les domaines ou les états-majors, car un pigeon voyageur revient toujours chez lui. Les mâles seraient dictés par leur instinct territorial tandis que les femelles reviendraient pour leurs petits.
Quel est le meilleur répulsif pour oiseaux ? Huile de cade et naphtaline ont des odeurs que n'apprécient pas les oiseaux du jardin. Disposez quelques gouttes de l'une sur des bouts de tissu ou quelques boules de l'autre dans un contenant, à placer aux endroits stratégiques de vos cultures.
Amazon.fr : Stop Bird Pro.