Vision floue ou brouillée de loin. Éblouissement face à la lumière du soleil ou aux pahres de voiture la nuit. Dans certains cas, elle provoque une myopie, de sorte qu'elle peut améliorer la vision de près.
une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet ; une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d'éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Lorsqu'elle n'est pas traitée, la cataracte s'aggrave progressivement. Le cristallin devient de plus en plus opaque et la personne finit par perdre complètement la vue. De plus, dans certains cas, la cataracte provoque une augmentation du volume du cristallin qui peut entraîner l'apparition d'un glaucome aigu.
Qui est à risque de développer une cataracte ? Le facteur de risque principal de la cataracte est l'âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.
Dans 95% des cas, la cataracte est due à l'âge et touche les deux yeux de façon simultanée.
Si le patient ne souhaite pas se faire opérer, l'ophtalmologiste l'informera des risques d'attendre encore des mois ou des années. Dans tous les cas, la cataracte évolue avec le temps et devient de plus en plus compliqué à opérer quand on attend trop longtemps.
Dans l'immense majorité des cas, non. La chirurgie de cataracte est avant tout une chirurgie de confort, qui vise à restaurer la vision. Si vous n'êtes pas gêné pas votre cataracte, l'intervention peut être différée. Néanmoins, il existe des situations particulières, qui nécessitent une intervention plus urgente.
Aucun médicament ne peut guérir la cataracte. Malheureusement, le traitement de la cataracte sans chirurgie n'est pas possible. Des lunettes ou un éclairage supplémentaire peuvent temporairement améliorer la vision, mais la vision sera lentement mais sûrement encore affectée par les cataractes.
Quand faut-il se faire opérer de la cataracte ? L'âge moyen des patients opérés est de 75 ans. Mais les variations autour de cette valeur sont importantes.
La cataracte est une maladie des yeux assez fréquente. Elle survient lorsque le cristallin devient progressivement opaque et perd de sa transparence. Avec le temps, la cataracte peut mener à une cécité partielle ou totale. On différencie habituellement les trois stades de la maladie : précoce, avancé et tardif.
La personne opérée retrouve une vision claire et nette au bout de quelques jours. Il existe une grande variabilité entre les patients. Certains récupèrent en 24 heures seulement. Des activités comme regarder la télévision sont possibles dès le(s) premier(s) jour(s) dans la majorité des cas.
L'opération de la cataracte permet de corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même compenser la presbytie. Le choix personnalisé de l'implant en fonction de vos habitudes est donc primordial afin de vous rendre le plus souvent possible indépendants des lunettes dans vos activités de la vie quotidienne.
Vous serez conscient durant toute l'intervention, mais vous ne verrez pas les instruments. Une anesthésie locale de l'œil est réalisée par des gouttes.
Le facteur le plus courant à l'origine de la cataracte est l'âge, mais certaines cataractes sont aussi liées à des problèmes génétiques ou de santé, par exemple d'autres affections oculaires, un diabète, un traumatisme ou une intervention chirurgicale antérieure.
Il confirmera l'origine de la baisse de vision par mesure de l'acuité visuelle, de la qualité optique de l'œil et de la densité optique du cristallin. Lorsqu'il existe un retentissement sur la qualité de vie, l'intervention de la cataracte est souhaitable.
Par voie orale ou en application locale, les corticoïdes peuvent entraîner une cataracte, une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité.
La vision, elle peut être embuée deux, trois jours. Au-delà de ça, le plus souvent, la récupération, elle se fait et les patients récupèrent leur dix dixièmes s'ils n'ont aucun autre problème ophtalmologique. Ils vont récupérer leur acuité visuelle au bout de 3-4 jours grand maximum.
Le résultat du traitement chirurgical de la cataracte proprement dite est définitif. Néanmoins, il est fréquent que, quelques années après l'intervention, se déclenche un phénomène appelé « cataracte secondaire » qui entraîne des troubles visuels mais est aisément pris en charge par un simple traitement laser.
Combien de temps sans conduire après opération cataracte ? En cas de récupération visuelle rapide, vous pourrez conduire dès le lendemain de l'opération. Afin de vous aider, il est possible de demander à votre opticien de mettre un verre neutre sur vos anciennes lunettes.
Comment vivre avec la cataracte ? L'opération n'est pas programmée dès les premiers symptômes. Le patient doit donc vivre avec une vue affaiblie, voire une basse vision les derniers temps. Pour aider une personne atteinte d'une cataracte non opérée, il existe des aides à la vision, qui améliore son quotidien.
Une opération de la cataracte pourra être facturée entre 700 € et 3 000 €. La question de la prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé se pose donc.
Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d'opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu'on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.
L'opération de la cataracte pratiquée sans hospitalisation et avec une petite cicatrice, peut désormais corriger parfois non seulement la myopie mais la presbytie et l'astigmatisme, permettant presque d'oublier ses lunettes.
Toutes personnes souffrant d'une perte de vision subite doivent consulter un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans l'évaluation et le traitement, chirurgical ou non, des maladies des yeux) ou se rendre immédiatement aux urgences.