"Certaines personnes peuvent exprimer leur stress par un malaise vagal. Le stress devient problématique quand il est chronique et provoque un épuisement. Et un phénomène vagal peut survenir. Un malaise va être ressenti comme très inquiétant et aller jusqu'au malaise vagal.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Le responsable du malaise vagal est le nerf vague (ou pneumogastrique), qui va de l'estomac au cerveau en passant par le cœur, dont il ralentit les battements. Il fait, en quelque sorte, un excès de zèle, ce qui provoque une chute de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.
Il peut être responsable de nombreux symptômes physiques tels qu'une tension musculaire et des crampes, des maux de tête, des douleurs diverses, articulaires, digestives, des troubles du sommeil, des palpitations alors que le rythme de la fréquence cardiaque augmente, des suées sous l'effet de la chaleur corporelle qui ...
Le malaise hypoglycémique
Elle se traduit par une fatigue, une sensation de faim, une irritabilité, des sueurs, des maux de tête, une vision floue, une pâleur et elle peut s'accompagner d'une baisse de la conscience.
Dans d'autres cas, les causes du malaise vagal ne sont pas sans gravité. Il peut survenir des troubles neurobiologiques ou cardio-vasculaires. Quoiqu'il en soit, une personne sujette à un ou plusieurs malaises vagaux doit consulter un professionnel de santé.
Les symptômes
Le malaise sans perte de connaissance, qui peut se manifester par une "sensation d'inconfort" (vertige, difficultés respiratoires, anxiété) ou des palpitations, des crises d'angoisse ; La syncope, qui correspond à une perte de connaissance soudaine et temporaire, avec chute éventuelle.
- Quand elle est trop intense. Au lieu de nous aider à mieux nous adapter à la situation, l'anxiété devient improductive et inutile. Lorsque le seuil d'une anxiété modérée est dépassé, l'anxiété forte entrave ce que nous sommes en train de faire et nous la ressentons comme une vraie souffrance.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.
Les signes physiques du surmenage
Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D'autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.
Apparue à la fin du XIXe siècle, l'expression "tomber dans les pommes", qui signifie "s'évanouir", serait dérivée d'"être dans les pommes cuites" qui serait attribuée à l'écrivain George Sand. En effet, cette dernière usait de cette locution pour exprimer une importante fatigue.
Les risques de malaise sont nombreux : malaise dû à un coup de chaleur, à un coup de fatigue, malaise à la vue du sang, malaise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), etc. Chacun de ces malaises peut avoir de graves conséquences.
Les causes les plus courantes de l'évanouissement sont : Émotion forte (peur, douleur ou vue du sang) Toux ou effort pour uriner ou évacuer des selles. Position verticale prolongée.
La camomille, souvent utilisée sous forme de tisane, peut également être utilisée sous forme d'huile essentiel pour ses propriétés apaisantes aidant à diminuer les tensions et les angoisses.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Le stress favorise aussi d'autres troubles cardio-vasculaires pouvant mener jusqu'à l'infarctus, mais aussi des troubles respiratoires comme l'asthme. Il peut également entraîner des troubles musculo-squelettiques ou des problèmes de santé mentale (anxiété, dépression).