Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 ou biotine est LA vitamine pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Les aliments à consommer pour avoir de beaux cheveux
Les aliments riches en protéines comme la banane, le kiwi, les lentilles et autres légumineuses aident à la production de kératine, protéine principale du cheveu. Les œufs et la viande blanche sont eux-aussi source de protéines.
La fraise. Riches en vitamine C, incontournable pour avoir des cheveux brillants, et en bonne santé, les fruits rouges sont d'une manière générale les amis de votre chevelure.
La vitamine B12 est donc indirectement liée à la santé de notre cuir chevelu et de son apport suffisant en oxygène. Cela permet alors à nos cheveux de pousser plus vite et de rester en bonne santé.
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Pour les cheveux secs et cassants, la spiruline est idéale. Lorsque les cheveux manquent d'éclat et ont tendance à tomber, il faut alors préférer la gelée royale. Enfin, la levure de bière redonne de l'éclat au cheveu et purifie le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les cheveux gras.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
La vitamine A est essentielle à la peau car elle assure une bonne cohésion des cellules, et participe également à son hydratation comme la vitamine B5. Elle est également connue pour être un puissant anti-rides.
Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez appliquer ce composé directement sur votre cuir chevelu, après la douche, mais il doit toujours être dilué dans une huile vectrice ! Ainsi, 2 à 3 gouttes de vitamine E dans de l'huile végétale de coco peut être un soin de choix pour stimuler la pousse des cheveux.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Elle lutte contre la sècheresse, renforce votre cuir chevelu, et aide à atténuer les pellicules. Grâce au magnésium, les cheveux un peu fatigués retrouvent facilement leur brillance, leur tenue et leur souplesse, et restent propres beaucoup plus longtemps, ce qui permet d'espacer les shampoings.
Pousse des cheveux
De même, le zinc est un oligo-élément indispensable puisqu'il joue un rôle essentiel dans la croissance cellulaire. Il est en grande partie responsable de la pousse des cheveux. Et quand les cheveux poussent vite, cela se ressent sur l'allure générale de la chevelure.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n'est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu'une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Non seulement l'huile d'olive a-t-elle un rôle de choix en cuisine, elle est aussi un ingrédient star en soins capillaires! Selon les experts, sa composition est très proche des huiles naturelles du cheveu et du cuir chevelu, et elle aide aussi à reconstituer les huiles manquantes dans un cheveu sec et endommagé.