Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
La vitamine A et le bêta-carotène : La vitamine A est essentielle pour une bonne vue. Dans la rétine, elle se transforme en rhodopsine. Cette substance joue un rôle essentiel dans la transmission du message nerveux visuel au cerveau. Elle permet également d'adapter notre vision dans l'obscurité.
La vitamine B2 sert à la production énergétique et au maintien d'une bonne vision. Elle est naturellement présente dans la rétine, elle permet de faciliter la vision dans l'obscurité notamment.
Des aliments comme le saumon, les épinards ou encore les baies de goji peuvent vous aider à protéger vos globes oculaires en optimisant leur fonctionnement ou en ralentissant l'apparition et le développement de maladies telles que la Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA) et la cataracte !
La vitamine A permet à votre rétine de convertir la lumière en signaux électriques qui sont envoyés à votre cerveau. Cette vitamine, très importante, se trouve dans les carottes. C'est pourquoi les gens disent souvent que les carottes sont bonnes pour les yeux. Le zinc permet une bonne absorption de la vitamine A.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Bananes. Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
On en trouve dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, chou frisé, chou kale, etc.) et les fruits jaune-orangé. La vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc. Tous ces micronutriments à fort pouvoir antioxydant sont efficaces pour protéger vos yeux et ainsi maintenir votre vision.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
LE ZINC CONTRE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L'ÂGE
Par exemple, selon une étude randomisée en double-aveugle, publiée en 1988, réalisée sur des patients souffrant de DMLA, une supplémentation en zinc pourrait diminuer la perte de la vision dans le cadre de cette pathologie.
L'écorce de citron renferme en outre différents types de flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui auraient des effets positifs sur la circulation sanguine oculaire et donc sur l'acuité visuelle.
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le fromage contient des vitamines essentielles telles que la vitamine A et la vitamine B12. La vitamine A est importante pour la santé des yeux, de la peau et des muqueuses, tandis que la vitamine B12 est importante pour la production de globules rouges et la santé du système nerveux.
Les céréales complètes pour assurer le fonctionnement du nerf optique. Les céréales complètes, comme les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, le boulgour ou l'épeautre par exemple, sont riches en vitamine B, laquelle garantit le bon fonctionnement du nerf optique.
- Vision : elle favorise la clarté visuelle, la fonction rétinienne et aide à garder une bonne santé oculaire. Elle contribue également à l'irrigation sanguine de l'œil. - Glycémie : elle contribue à normaliser le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
L'huile de ricin entre dans la composition de nombreux collyres, car elle retient l'eau. L'hydrolat de fleurs de bleuets ou de camomille hydrate et apaise les yeux irrités. Le cataplasme de pomme de terre apaise les yeux rouges.