Dans le vide, la lumière se déplace à près de 300.000 km/s (299.792,458 km/s pour être exact). C'est une constante fondamentale de la physique et une barrière infranchissable selon la théorie de la relativité générale formulée par Albert Einstein. A priori, aucun objet dans l'univers ne peut aller plus vite.
La vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air est v(lumieˋre)=3,00.108 m.s−1.
Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein l'affirme : rien ni personne ne peut voyager plus vite que la lumière.
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
« La vitesse de la lumière, c'est en fait la vitesse de propagation de l'énergie, quelle que soit cette forme d'énergie. » Nos connaissances actuelles ne permettent à aucun objet de se déplacer plus vite que 300 000 kilomètres par seconde.
Quelle est la vitesse la plus lente de l'univers ? La vitesse de la lumière est la limite de vitesse de l'univers. La vitesse de la lumière voyageant dans le vide est exactement de 299.792.458 983.571.056 XNUMX mètres (XNUMX XNUMX XNUMX pieds) par seconde.
393 044 km/h : la sonde Parker est l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme. La sonde solaire Parker Solar Probe de la Nasa vient de battre le record de l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme et le plus proche du Soleil qu'elle avait elle-même établi.
Certes, le voyage dans le temps n'existe pas dans la physique que l'on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s'est vite aperçu que ces formules d'un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière. .
Oui, si on pense à sa vitesse de rotation mais son orbite autour du soleil est une ellipsoïde et, de ce fait, sa vitesse n'est pas constante.
Cette période, appelée le jour sidéral, est directement déduite de la vitesse nominale moyenne de rotation terrestre, 7.292 115 × 10−5 rad s−1.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
La lumière émise par le Soleil met environ 8 minutes pour nous parvenir.
Une année-lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en un an. Une année-lumière est égale à 9 500 milliards de kilomètres!
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
La machine à voyager dans le temps que Ben Tippet a imaginée avec David Tsang, un astrophysicien de l'université du Maryland, est en fait une sorte de "boite qui se déplace d'avant en arrière à travers l'espace et le temps", dans un mouvement circulaire.
Deux mathématiciens canadiens ont toutefois démontré qu'en réalité il est possible de voyager dans le passé sans faire émerger de paradoxe. En effet, les événements s'ajusteraient d'eux-mêmes afin de préserver la cohérence du flux temporel.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
- 26 mai 1969 - Le module de pilotage de la capsule Appolo X, avec à son bord les astronautes américains Eugene Andrew Cernan et John Watts Young, bat selon le livre Guinness un record de vitesse pour un engin habité, avec 39.897 km/h en rentrant dans l'atmosphère, à 121,9 km d'altitude.
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.